La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Créateurs de richesses

    MPS, un nouveau venu sur le marché du marquage et de la signalétique.

  • Nord

    Les recettes d’antan de FARIBA

  • Kréyol

    Atelier d’étude du créole martiniquais

  • Psycho

    Renforcer l’estime de soi

  • Evenements culturels

    SousLeGround Slam 2013

  • Psycho

    Tout comportement a un sens, le saviez-vous ?

  • Evenements culturels

    Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

  • Evenements culturels

    Journées du Patrimoine à Fort-de-France

  • Infoconso

    NOUVEAU : Le sirop "COEUR DE MABI"

  • Santé

    Semaine de sensibilisation aux risques lies au surpoids et a l’obésité : Mieux-être et mieux vivre

  • Bien-être

    Prendre soin de ses pieds naturellement

  • Développement durable

    La semaine du développement durable se poursuit juqu’au 7 avril

Auteurs

  • 26-12-2014
    120 recettes “À la recherche des saveurs perdues”

    Au cœur de la Martinique où il est né, Jean-Charles Brédas propose depuis des années, une nouvelle cuisine locale, loin de tout folklore, élaborée à partir de produits locaux, mais qui n’en est pas moins internationale, car ouverte au monde et à tout métissage « Ma cuisine est sans complexe, elle est à l’aise sur n’importe quelle table française ou américaine. Partout, elle a sa place. (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Jean BARNABE

    Jean Bernabé (né en 1942, au Lorrain, en Martinique) est un écrivain et linguiste martiniquais. Il est aussi le cofondateur du mouvement littéraire "La Créolité". Il fut durant plusieurs années le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane. Jean Bernabé est l’auteur en 1983 d’une thèse de Doctorat sur le Créole antillais. Sa (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Raphaël CONFIANT

    Raphaël Confiant, écrivain français, est né au Lorrain en 1951 en Martinique. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Raphaël Confiant fait ses études supérieures à l’Université d’Aix-en-Provence. Militant de la cause créole dès les années 1970, il participe avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau à la création du Mouvement de la créolité. Il est aujourd’hui membre du (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Frantz FANON

    Né à Fort-de-France , le 20 juillet 1925, mort à Washington , le 06 décembre 1961, Frantz Omar Fanon était un psychiatre et essayiste martiniquais. Médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste, Frantz Fanon a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action, en dépit d’une vie brève frappée par la maladie. Frantz Fanon fit ses études supérieures à la faculté de médecine (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Edouard GLISSANT

    Édouard Glissant, né le 21 septembre 1928 à Sainte-Marie à la Martinique et mort le 3 février 2011 à Paris, est un écrivain, poète et essayiste français. Édouard Glissant étudie au lycée Victor-Schœlcher de Fort-de-France. Il quitte la Martinique pour Paris en 1946 afin d’étudier l’ethnographie au Musée de l’Homme, mais aussi l’histoire et la philosophie à la Sorbonne. Alors proche des (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Patrick CHAMOISEAU

    Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France (Martinique). Après des études de droit et d’économie sociale en France, il devient un travailleur social, d’abord dans l’Hexagone, puis en Martinique. Inspiré par l’ethnographie, il s’intéresse aux formes culturelles disparaissantes de son île natale (les djobeurs du marché de Fort-de-France, et les vieux conteurs) et il (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Gisèle PINEAU

    Gisèle Pineau est née à Paris en 1956 de parents guadeloupéens. Elle fait un voyage en Guadeloupe en 1960. Elle vit en France jusqu’en 1970, période où elle connaît le racisme et des problèmes d’identité. Elle est très attachée à sa grand-mère Man Ya, qui lui raconte le pays Guadeloupe. Son père, militaire de carrière, est muté en Martinique en 1970. Gisèle Pineau poursuit ses études (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    Maryse CONDE

    Maryse Condé est née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) où sa scolarité secondaire s’est déroulée avant qu’elle ne vienne à Paris étudier les Lettres Classiques à la Sorbonne. En 1960, elle se marie au comédien Mamadou Condé et part pour la Guinée où elle affronte les problèmes inhérents aux États nouvellement indépendants. Après son divorce, elle continue de séjourner en (...)

    Lire larticle'
  • 1er-12-2014
    André LUCRECE

    Écrivain, critique littéraire et sociologue, André Lucrèce est né le 8 juin 1946 à Fort-de-France (Martinique). Il a fait ses études secondaires au Lycée Schoelcher et au Lycée Rodin à Paris, ses études supérieures de sociologie, de lettres et de linguistique à Bordeaux, Aix-en-Provence, puis à Paris. Il est Docteur en sociologie de l’Université de Paris. André Lucrèce a été membre (...)

    Lire larticle'

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online