La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 4-12-2013

    14 martiniquais primés Talents de l’Outre-mer 2013


    Initiée en 2005 par le CASODOM, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, tous les deux ans, de jeunes français originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion, qui ont réussi des parcours d’excellence en métropole ou ont enrichi leur niveau de compétences par des formations sélectives.

    Le 25 novembre dernier a eu lieu la 5e cérémonie de remise des prix "Talents de l’Outre-Mer" au Palais d’Iéna à Paris.

    32 ultramarins, originaires des quatre anciens départements d’Outre-Mer, ont été primés. Ils sont ingénieurs, polytechniciens, chercheurs, producteur de films, écrivains, entrepreneurs, pilote d’avion, etc... Une preuve de l’excellence ultramarine dans les secteurs de pointe.

    Il s’agit à travers cet événement de rendre visibles des jeunes ultramarins aux parcours d’excellence.

    Pour l’édition 2013 pas moins de quatorze martiniquais ont été distingués dont sept dans la catégorie « Jeunes talents » et 6 dans la catégorie « Talents confirmés ».

    Découvrons les lauréats 2013.

    Les lauréats :

    - CATÉGORIE "JEUNE TALENT"

    - BOUKAKA Sédi-Anne, 25 ans, Martinique. Contrôleur de gestion junior, titulaire d’un Master 2 en Management, filière expertise comptable, obtenu en 2011 à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe). Elle vient en outre de passer son diplôme d’expertise comptable à Paris. Elle a aussi fait une partie de sa formation aux Etats- Unis où elle a suivi en 2011 le MBA international en politiques financières et économiques de l’Université de South Carolina. En Italie, elle a suivi le cursus Finances internationales de l’Université catholique de Milan. Après ses diplômes, ayant intégré le dispositif de VIE (Volontariat international en entreprise), elle a travaillé trois ans comme contrôleur de gestion junior dans la filiale italienne du groupe PSA Peugeot-Citroën. Sa mission terminée, elle a été recrutée en septembre par la filiale italienne du groupe pharmaceutique ROCHE comme contrôleur de gestion. Ancienne élève du lycée Bellevue de Fort de France où elle a passé son Bac S mention TB.

    - Christelle JACOB, 27 ans, Martinique. Ingénieur en Aéronautique, elle est titulaire d’un Mastère Spécialisé en Systèmes embarqués de l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, et d’un Master 2 en Ingénierie Mathématiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (2008). Egalement Doctorante à l’ISAE, elle doit soutenir en fin d’année une thèse portant sur des questions de sécurité et de maintenance pour un projet Airbus. Mais déjà, en mars dernier, elle a été embauchée comme chef de projet en Recherche et Développement dans le groupe ALTRAN, spécialisé dans l’ingénierie aéronautique et de l’espace. Ancienne bachelière du lycée Bellevue de Fort-de-France où elle a fait ses Prépas.

    - Tristan LECLERCQ, 23 ans, Martinique. Elève ingénieur en 3e année à l’Ecole Polytechnique dont il sera diplômé en 2015, il effectue un double cursus puisqu’il a entrepris à la rentrée un Master en Ingénierie Mécanique à l’Université de Berkeley en Californie pour une durée de deux ans. Après l’obtention de ses diplômes, il compte s’investir dans la recherche via une thèse de doctorat. En 2008, avec son BAC S spécialité Mathématiques, mention Très Bien, il a été major académique de la Martinique avec une moyenne de 19/20. De plus, champion de planche à voile de la Martinique, il a participé 4 fois à des championnats du monde et a été sacré champion de France en 2008, l’année de son bac.

    - LECURIEUX-DURIVAL Audrey, 25 ans, Martinique. Ingénieur en Aéronautique, spécialisée en Energétique et Propulsion, elle est depuis avril 2012 ingénieur propulsion chez AIRBUS à Toulouse. Elle a fait ses études à l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées à Paris, une école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace dont elle est sortie diplômée en juin 2011. Après son secondaire au lycée Schœlcher, elle a fait les classes préparatoires du lycée Bellevue d’où elle a réussi son concours en école d’ingénieurs. Elle a effectué sa dernière année d’études à l’université Laval au Canada, dans le cadre d’un échange académique, pour une formation en Génie mécanique et Aérospatial.

    - RANSAY Marie-Georges, 25 ans, Martinique. Ingénieur en Génie industriel, diplômée en 2011 de l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale, EILCO. A l’issue de sa 2e année d’école d’ingénieurs, elle a effectué une mobilité ERASMUS en Finlande pour se former en Management industriel à l’université Central Ostrobothnia d’Ylivieska. Puis à la fin de ses études, elle a été recrutée en 2012 dans le cadre du dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise) comme Ingénieur Système chez l’avionneur EADS à Hambourg en Allemagne. Elle travaille dans un service qui conçoit et fournit des systèmes d’oxygène aux avions civils et militaires et est particulièrement en charge des Airbus A 320.

    - SEBASTIEN Raymond, 28 ans, Martinique. Dessinateur concepteur, auteur de bandes dessinées, il est diplômé d’une école d’art réputée : l’Ecole de dessin Emile Cohl de Lyon. Il a déjà remporté deux concours dans ce domaine en 2012 : le 2e prix du concours Phillips K. Dick, auteur de science fiction (3DVF Concours), et le 1er prix du concours Ganuta (section illustration). Cette dernière distinction le fait remarquer par un célèbre professionnel, Yan le Pon, avec qui il a collaboré en 2013 à la réalisation d’une bande dessinée sur l’histoire de Lyon, commandée par le magazine Lyon Capitale. Une de ses illustrations a également été sélectionnée pour une exposition sur « les Cités d’Or » organisée par le musée Guimet à Paris en mars 2013. Aujourd’hui son travail d’artiste intéresse de plus en plus de connaisseurs. VOIR SON SITE WEB : http://raymondsebastien.com

    - ZINSOU Cyril, 24 ans, Martinique. Ingénieur chimiste analyste, spécialisé dans l’analyse sensorielle en parfumerie, il est en CDD depuis 2012 dans le groupe l’ORÉAL. Après une Licence de Chimie à l’Université de Paris XI Orsay (2010), il réussit la très sévère sélection de l’Institut supérieur international du Parfum, de la Cométique, et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA) de Versailles, où il a passé son Master 1 et découvert l’expertise du monde des odeurs, les techniques d’extraction des plantes, et l’univers des parfums. Il franchira une nouvelle sélection pour intégrer le Master 2 Professionnel Aromes, Parfums et Cosmétiques (ARPAC) de l’Université du Havre où seules 20 places sont en compétition pour des demandes d’étudiants affluant de toute la France. Peu après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, il est recruté en CDD chez l’Oréal où il avait fait son stage de fin d’études.


    - CATÉGORIE TALENTS CONFIRMES

    - GALLET DE SAINT AURIN Elodie, 28 ans, Martinique. Diplômée de HEC grande Ecole en 2008, avec une spécialisation en information financière et audit conseil, plus une équivalence du Diplôme d’expertise comptable, après une expérience dans la Finance en métropole et à New York via le groupe AXA, elle repart dans son département d’origine où elle dirige aujourd’hui son propre cabinet de conseil en optimisation des coûts, le cabinet SINTORIN. Elle a déjà développé un portefeuille de clients dans les caraïbes et à la Réunion et a accompagné des évènements économiques importants.

    - GROS-DUBOIS Christophe, 40 ans, Martinique. Producteur et réalisateur de films. Après une Maîtrise de Droit et un DEA en Sciences politiques, il a décidé en 2002 de reprendre la société de production fondée il y a trente ans par son père, Madiana Production. Il a déjà à son actif 2 téléfilms et quelques séries télévisées produites pour France Ô et ATV Martinique et son objectif est d’apporter une certaine visibilité à des thématiques ultramarines.

    - MARECHAL Raphaël, 27 ans, Martinique. Architecte diplômé d’Etat, issu de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette, il a acquis une double compétence en passant aussi un diplôme d’architecte urbaniste à l’Ecole nationale d’Architecture Paris- Belleville. Depuis septembre 2012, il est revenu s’installer en Martinique et travaille pour l’agence CARUA, (Caraïbes Urbanisme Aménagement) qui a notamment oeuvré dans de nombreux programmes d’amélioration de l’habitat insalubre aux Antilles. Pour parfaire son profil d’architecte, il vient d’obtenir une dernière qualification, celle de l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), délivrée par un jury de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Raphaël Maréchal a voyagé au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, au Liban, au Japon, en Chine et en Europe pour nourrir son inspiration. Son projet de mémoire de fin d’étude a été ainsi particulièrement remarqué, après avoir été sélectionné pour être présenté à une Conférence internationale d’architecture à Shanghai. Dans le cadre d’échanges académiques avec l’école d’architecture de l’université de Shanghai, il avait effectué un voyage d’étude d’un mois dans cette ville et avait réalisé, en binôme, un projet d’aménagement urbain de la banlieue Est de Shanghai, où il proposait un développement de la ville en préservant l’activité agricole, et avec une intégration harmonieuse des transports dans l’espace. L’originalité de ce travail avait été alors soulignée par d’éminents spécialistes. Raphaël Maréchal a débuté sa vie professionnelle à Paris comme chargé d’études auprès du chef de projet de Gare du Grand Paris. Maintenant il travaille plus particulièrement sur des problématiques de recomposition urbaine de territoires domiens. Il est aussi sollicité pour intervenir dans des conférences internationales d’architecture.

    - MARIE Mathias, 28 ans, Martinique. Issu d’un double cursus. Ingénieur en électronique et informatique industrielle, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Sciences appliquées et de technologie de Lannion qu’il a intégrée après ses Prépas au lycée Bellevue de Fort de France. Il est aussi titulaire d’un Master 2 en Télécommunication et Traitement du signal, obtenu à l’Université de Rennes 1. Depuis 2008, il travaille dans le groupe BNP Paribas où il a été nommé en 2011 responsable de la stratégie digitale du groupe. Jouissant d’une forte notoriété dans l’entreprise, il y est reconnu comme la référence pour toutes les questions de noms de domaines, au point de représenter BNP Paribas dans des colloques internationaux spécialisés. Ainsi, il est récemment intervenu sur ces questions lors d’une table ronde organisée par le MEDEF à Paris.

    - RAPHA William, 34 ans, Martinique. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 2003, près avoir fait toute sa scolarité au lycée Schoelcher jusqu’au Bac S Mention TB. Pour ses Prépas, il est passé par le très sélectif lycée Sainte Geneviève de Versailles avant d’intégrer l’Ecole Centrale où il a fait une spécialisation en Informatique et Télécommunication. Après un début de carrière chez un éditeur de logiciels puis dans une société de services informatiques, il a été recruté en 2010 comme chef de projet dans la filiale française du groupe international Mphasis Wyde, spécialisé dans les solutions informatiques. Il y est en charge de l’application des paramétrages des forfaits mobile.

    - SEPHOCLE Marilyn, 52 ans, Martinique. Chef d’entreprise basée à New York, elle est depuis 2001 PDG d’une société de consulting, Ideas Inc, spécialisée dans la traduction et l’interprétariat, les relations internationales et l’enseignement de langues et cultures étrangères. Elle est en outre depuis 1995, Directrice, de l’Ecole d’interprétariat simultané de Howard University à Washington où elle a créé des programmes d’enseignement de traduction et d’interprétariat. Par ailleurs, consultante en langues étrangères pour la conception de programmes d’apprentissage intensif de langues étrangères, elle travaille avec des institutions de référence comme les Nations Unies, la Banque interaméricaine de Développement, le groupe bancaire American Express, la Maison Blanche et divers ministères américains. Après sa scolarité à la Martinique, elle a fait ses études supérieures aux Etats-Unis : Master en Sciences politiques, option relations internationales à l’université John Hopkins de Washington (1998), Master de l’Ecole de Commerce de Howard University, et Doctorat en Allemand à New York University (1982-87)

    Liste complète des lauréats sur le site : Réseau Talents des Outre-mer

    Crédit Photos : Réseau Talent Outre-mer.

    Mots clés : martinique


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online