La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Actualités


  • 16-01-2014

    1ère conférence sur le tourisme sportif caribéen les 23 et 24 janvier 2014


    Le Caribbean Sports Magazine organise la 1ère conférence sur le tourisme sportif caribéen les 23 et 24 janvier 2014 à l’Institut martiniquais du sport. De nombreux intervenants sont attendus en provenance de la Jamaïque, Trinidad et Saint-Martin.

    La « Caribbean Sport Tourism Conference » est la première rencontre entre milieux sporinstitutionnels et acteurs privés du tourisme. C’est l’unique opportunité de rencontrer certains des plus grands acteurs du tourisme sportif dans la Caraïbe : organisateurs d’événements, diffuseurs, ministères, professionnels du tourisme, institutions…

    Des intervenants venus de toute la Caraïbe (St. Marteen, Trinidad & Tobago, Puerto Rico, Jamaïque, Barbade, St. Lucie et Guadeloupe) et de France venus partager leur expérience.

    Deux jours d’échange, de débats et d’ateliers autour de thématiques liées au tourisme sportif et d’initiation aux bonnes pratiques à travers des exemples de succès stories.

    ‏La « Caribbean Sport Tourism Conference » est un forum qui regroupe les acteurs majeurs du Tourisme Sportif dans la Caraïbe.

    L’objectif :

    - Affirmer le poids économique et social du tourisme sportif dans la région, - Initier de bonnes pratiques au travers de témoignages de succès stories, - Stimuler les initiatives en matière d’organisation de grands événements, - Attirer le regard des investisseurs et organisateurs d’événements vers la Caraïbe.


    Pourquoi cette conférence ?

    Le tourisme de santé, de bien-être et sportif serait selon les experts la niche d’activité la plus prometteuse au sein de l’industrie touristique.

    Le taux de croissance justifierait ainsi un investissement à la mesure de ce potentiel inexploité. Certains pays l’ont compris et un échiquier des forces en présence s’esquisse.

    Dans la Caraïbe, le Tourisme Sportif représente 6% de croissance annuelle, pour un potentiel plus ou moins exploité selon les îles.

    En matière de Tourisme Sportif, la Barbade fait sans aucun doute figure de leader. Elle a su se positionner depuis des années comme destination touristique majeure pour l’accueil de grands événements tant régionaux que locaux pouvant attirer sur l’île participants, spectateurs et médias du monde. Ajoutez à cela un panel d’activés sportives et de loisirs permettant d’animer le territoire et d’enrichir le séjour des touristes.

    De leur côté, la Jamaïque, Antigua & Baruda, Puerto Rico, Saint Martin, Bermuda... chacun selon un créneau spécifique tentent le pari de la séduction des visiteurs, et structurent leur offre sportive et événementielle.

    Qu’en est-il de la Martinique sur cette scène ? L’île dispose d’atouts de qualité : climat, infrastructures, qualité de l’encadrement pour les activités dites de loisirs...

    A l’image de ce qui se fait chez nos voisins, des investisseurs peuvent être séduits par les atouts dont dispose l’île. A Nevis, petite île au Nord de l’arc, la société Tristar réitère son engagement en y organisant pour la 3ème fois consécutive une épreuve de son circuit international.

    Grâce à ce partenariat, cette semaine sportive est désormais un événement marquant pour les aficionados, et attire un public de plus en plus dense.


    Caribbean Sports Tourim conference sera le premier lieu de rencontres, de partage d’expériences autour de l’organisation d’un Tourisme Sportif durable dans la Caraïbe réunissant des acteurs du secteur sportif, public, et de l’investissement privé.


    Pourquoi l’organiser en Martinique ? Parce qu’il est possible de créer une véritable économie autour du Tourisme Sportif, à l’instar des grands événements organisés pas si loin de nous.

    C’est aussi une occasion de mettre en avant les bénéfices économiques associés à la tenue d’événements ou à la mise en oeuvre d’activités sportives à destination d’un public de visiteurs.

    Cela nous permettra en outre de visualiser l’impact du tourisme sportif en termes de participants et spectateurs non autochtones, de retombées économiques pour les secteurs du commerce, du transport, de l’hotellerie et la restauration, de mise en place d’infrastructures, de création d’emploi, de présence de média, de bénéfices en termes d’image et de notoriété pour la destination.

    De permettre une meilleure connaissance du public touché par le tourisme sportif.

    Enfin de présenter à l’ensemble des acteurs du sport et du tourisme une opportunité de développement et de création d’emploi, de stimuler un nouveau dynamisme touristique, économique, social et culturel.

    - Le programme  : http://csportmag.com/cstc/?page_id=756

    - Renseignement et inscription :

    - Stéphan CARNIER : 0696 187 907
    - Yann OCTAVIUS : 0696 18 55 85
    - Lynda FRANCISQUE : 0696 45 08 22

    - Adresse conférence : INSTITUT MARTINIQUAIS DU SPORT : Mangot Vulcin (à côté de l’hôpital) 97232 Lamentin

    Mots clés : Actualité


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online