La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Evenements culturels


  • 15-05-2015

    9ème RENCONTRE DE THÉATRE AMATEUR DE FORT-DE-FRANCE : « l’Amour d’Aimé C. Mapie »


    4 spectacles, du 12 au 30 mai 2015, proposés par le Théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France. VIRGUL’ vous présente dans le cadre de ces Rencontres la pièce « l’Amour d’Aimé C. Mapie » de Marie-Pierre LOISEAU, les vendredi 15 et samedi 16 mai 2015 à 19h30.

    « L’Amour d’Aimé C. Mapie » de Marie-Pierre LOISEAU dite Mapie avec Mapie (Slameuse), Nikita (Comédienne), Joël Fortict (Trompettiste), Yawa (Slameuse). Mise en espace et Scénographie Valer’EGOUY

    L’auteur, Mapie

    Des mots, démo d’émotions... Mapie a commencé à flirter avec les mots en 1996 en intégrant l’atelier théâtre du SERMAC où elle est restée 10 ans. Elle a alors bénéficié des conseils et du savoir de plusieurs comédiens : Alex DONOTE, Aliou CISSE, Lucette SALIBUR, José EXILIS, José DALMAT, etc…
    On a pu apprécier ses talents de comédienne dans :
    - « Le miracle de noël » de Jean-Claude DUVERGER et Brunette BELFAN (1999 à 2005)
    - « Service à Domicile » de Jocelyn Régine (2004 à 2005)
    - « Voyage » de Brunette BELFAN (2005)
    - « La soupière » de Robert LAMOUREUX (2009 à 2011)
    - « Zandoline » de Lucette SALIBUR (Festival Culturel de Fort-de-France, 2010)

    Depuis 2008, elle participe à la formation de comédiens et assure la mise en scène au sein de la troupe « Les z’Amakoeurs » de Trénelle Citron. C’est avec cette troupe qu’elle a monté deux pièces :
    - « La soupière » de Robert LAMOUREUX : jouée plusieurs fois à Fort-de-France et au Festival de Théâtre Amateur de Trinité (1er Prix)
    - « Le Prénom » : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière : jouée à l’Atrium et au Festival de Théâtre Amateur de Fort-de-France en 2012.

    En 2009, Mapie découvre le SLAM. Elle trouve alors une nouvelle façon d’exprimer ses émotions par les mots. Elle est alors vice-championne du tournoi de SLAM de la Martinique en 2010 et 2011, puis championne en 2012.

    Le spectacle

    En 2013, le Directeur Artistique de VIRGUL’ a donné carte blanche à Mapie pour mettre en valeur l’auteur Aimé Césaire dans le cadre de « Lire et Dire pour le Plaisir ». Originaire de Trénelle Citron, Mapie a été bercée par les mots « des enfants » d’Aimé Césaire : Jean-Claude DUVERGER et Jocelyn REGINA. Elle a entendu ces hommes militants déclamer les mots de Césaire. Elle a donc voulu, dans l’écriture de ce spectacle, prendre et passer le relais…
    Elle a alors mélangé ses textes de SLAM à la poésie de Césaire et Damas sans oublier de faire un clin d’oeil à Senghor…
    Et le relais est passé puisque « L’Amour d’Aimé C. Mapie » a été joué dans plusieurs établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques de Martinique. Les élèves ont ensuite témoignés leur envie de continuer à découvrir Césaire.

    L’histoire

    Trois personnes, dans leur intimité, discutent et se confient les uns aux autres. Ils parlent de l’Amour qu’ils ont pour Césaire, pour les mots, et pour un conteur mystérieux. C’est dans ce contexte ludique et rempli d’émotions multiples que sont traitées les questions sérieuses de l’identité, de l’esclavage, du retour aux sources, de l’Amour de Césaire pour son peuple, de la revendication de l’Amour et la Paix entre races égales, de la construction d’un avenir meilleur, etc…
    Et si les mots sont dits, la musique aussi parle. En effet, cette musique joue un rôle au même titre que la comédienne dans cette création. Elle vient interroger, calmer les esprits, et bien d’autres choses encore…

    Le choix de mise en espace

    Celle-ci est en accord avec le contexte dans lequel le spectacle a été créé en 2013 : « Lire et Dire pour le Plaisir ».
    Les livres sont alors l’élément central de la mise en espace. Ils forment au sol de petites montagnes et la carte du Continent Africain. Grâce à un tapis, les artistes sur le plateau se posent sur cette même forme : le dessin du Continent Africain. Tout l’espace de jeux est rempli de mots écrits. Les déplacements sont modérés afin de laisser toute la place aux textes lus et mémorisés, ponctués de passages musicaux. Nous avons privilégié la forme circulaire et le chiffre trois.
    Comme beaucoup de spectacles de VIRGUL’, celui-ci est interactif. Le public participe et rend hommage à Aimé Césaire avec les Artistes.
    Nous sommes dans le souvenir, nous sommes dans le rêve… Ensemble.



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online