La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 23-08-2012

    A Fleur de peau, la voix des percussions


    UNE ERREUR S’est glissée dans l’adresse, merci de prendre en compte celle ci-dessous :

    Grande soirée des percussions samedi 25 août à 20h à la Poterie des Trois-Ilets - A ne pas manquer !!

    Tak pitak pitak...tak pitak pi tak tak.. Ce rythme...Vous le connaissez, vous l’avez entendu, ressenti au moins une fois dans votre vie. Ce son qui résonne dans votre tête est celui du tibwa qui nous vient de chez nous, la Martinique.

    Mais bien évidemment vous en connaissez une multitude qui nous viennent du monde entier. En bois, en métal ou en Pierre, les percussions nous accompagnent et nous donnent le rythme !

    De la batterie au djembé en passant par le TI BWA OU CHACHA, les percussions transcendent et nourrissent des générations de passionnés. C’est à eux que s’adresse l’association A FLEUR DE PEAU présidée par Corinne CONCY elle même passionnée de batterie.

    "Chacun le lit, l’entend ou le ressent différemment."

    Corinne CONCY ainsi que tous les membres de l’association, sont des passionnés de percussions depuis de nombreuses années. Pour répondre à un besoin croissant des percussionnistes amateurs ou professionnels de disposer d’espaces d’expression en dehors des lieux d’apprentissage (écoles, centres culturels, cours, …), ils ont créé cette toute nouvelle association A FLEUR DE PEAU.

    Un nom qui n’est pas choisi au hasard, c’est le fruit d’une longue réflexion car "il symbolise la sensibilité, l’émotion, la subtilité que peuvent offrir les percussions.

    « A FLEUR » parce qu’on ne bat pas la percussion, on la joue. « de PEAU », celle du tambour, des futs, de la batterie,….

    Base de toutes les musiques, pour jouer des percussions il faut savoir écouter chaque vibration, ressentir pour comprendre le tempo, être en symbiose et se respecter l’un l’autre pour tendre vers l’harmonie. C’est dans cet esprit qu’A FLEUR DE PEAU déroule son programme d’actions depuis sa création en mars 2011. Afin de ne pas créer de doublons avec les activités des écoles et les autres associations (qu’elle promotionnera, à terme), elle ne s’exprime que pendant les vacances scolaires ou dans le cadre de projets culturels complémentaires.

    Pour les grandes vacances 2012, elle a imaginé et propose un projet culturel de 2 mois qui consistait à imaginer, concevoir, mettre en place un concept, mobiliser les troupes, organiser la logistique, roder et se produire en spectacle. Pour ce faire des ateliers de se tenaient tous les jeudis et les mercredis de 18h30 à 21 heures au Centre culturel Jean-Marie SERREAU et sur le parking du stade de Dillon depuis début juillet. Ils furent animés par Jocelyn JACQUOT, percussionniste, membre de l’Association.

    Vibrations le temps d’une soirée

    La Soirée finale se tiendra le samedi 25 août 2012 à partir de 20h à la Savane des Esclaves aux Trois-Ilets, en présence du Parrain 2012/2013, Monsieur Thierry BOUCOU PASTEL (voir notre portrait). Ce dernier participera aux répétitions à compter du 9 août 2012.

    Vous tous êtes invités pour une soirée hors du commun au rythme des percussions, des musiques locales et internationales, du SLAM et du chant.

    De nombreux artistes sont invités autour de rouspel, ti-bwa, cha cha ainsi qu’autour des musiques du monde.

    Ce spectacle de grande qualité sera à coup sûr un grand moment de partage autour d’un langage universel...LA MUSIQUE.

    Si vous aussi vous souhaitez participer à la soirée du 25/08/2012, l’association A FLEUR DE PEAU est à votre disposition au 0696 96 63 83 ou au 06 96 70 42 46. Profil FACEBOOK A fleur DE peau.

    Ils soutiennent le projet :

    Thierry BOUCOU PASTEL, Willy LEGER, Charly LABINSKY, Edgar LARENEY, Gabriel CIBRELIS, Daniel DANTIN, Edgar LARENEY, KAKO, KALAGAN, Yohan JULTAT (Zikyo), Myel, Jean-Charles URSULET , La Ville de Fort-de-France (Centre Culturel Jean-Marie Serreau)

    LE PARRAIN 2012/2013 : Thierry BOUCOU-PASTEL

    Thierry BOUCOU PASTEL, est né en 1962 à Fort-de-France en Martinique.

    Il est le huitième enfant d’une grande famille de onze enfants. Il commence la musique très jeune et assiste aux répétitions des musiciens de son quartier. Mais, ayant abandonné ses études, il doit se trouver une activité et penser à son avenir. Il part donc en Guadeloupe sur la recommandation de ses parents et y reste six mois... pour revenir en Martinique avec toujours dans le cœur et dans la tête un grand intérêt pour la musique.

    Un jour, un ami lui fait écouter un groupe phare de percussionnistes antillais : PAKATAK. Il comprend alors qu’il veut devenir percussionniste. Il aura d’ailleurs un peu plus tard l’occasion d’intégrer ce groupe au sein duquel il débutera sa carrière de musicien. Ce groupe sillonnera les Antilles et fera même quelques concerts à Paris.

    Après son service militaire, il part s’installer à Paris. Il y exerce la musique en même temps que des "petits boulots". Malgré les difficultés, il continue la musique, en jouant dans des cabarets et faisant des apparitions dans des films, notamment "FLAG" de Richard Bohringer et "ANTILLES SUR SEINE" de Pascal Légitimus. Il suit également une formation et va au conservatoire, ou il apprend de nouveaux instruments de musique (batterie et Saxophone).

    En octobre 2000, c’est par hasard qu’il remplace l’un des percussionnistes de Yannick NOAH et qu’il finit par l’intégrer définitivement les "zam zam", le groupe de Yannick NOAH. Depuis l’aventure continue. Parallèlement aux tournées et aux concerts avec Yannick NOAH, il joue avec d’autres groupes et participe à des enregistrements pour des Artistes de renom tels que Laurent Voulzy, Manu Dibango, Tanya Saint-Val, Francky Vincent, MC Solaar, Dédé Saint-Prix, Manda Djinn, Ralph Tamar, Pakatak, Moune De Rivel, Ultramarine, Just Wody.

    Thierry BOUCOU PASTEL, garçon d’une très grande discrétion et désireux de contribuer aux initiatives culturelles conduites en Martinique, a accepté d’être le 1er parrain d’A FLEUR DE PEAU. Pendant un an, il s’engage à soutenir les actions de l’Association par sa présence, son expérience et ses conseils.

    Il participera bien sûr au spectacle d’A FLEUR DE PEAU « PERCUTANTES ! Nos percussions autrement » du 25 août 2012,

    Plus d’infos : http://www.thierryboucoupastel.com/

    Mots clés : Evènements culturels


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online