La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Conseils & astuces de pro


  • 8-10-2009

    A chaque plante sa déco !

    En l’absence de MAJA, (que vous pourrez retrouver sur le salon de l’habitat du 14 au 18 octobre prochain), j’ai déniché sur le web un article très intéressant pour aménager son intérieur avec quelques plantes et créer une ambiance agréable chez soi. Je vous laisse juger !

    A très bientôt

    Qui n’a pas rêvé un jour de créer un jardin, espace de détente, de calme et de beauté ?

    Voici quelques conseils pour réussir votre coin nature : tenez compte de l’ambiance générale de la pièce que vous voulez aménager : son décor est-il très ou peu coloré, simple ou riche, etc.Lorsque vous disposerez vos plantes, jouez sur la symétrie, les alignements, les effets de masse : associez au minimum deux ou trois plantes identiques. Choisissez la forme, la matière et la couleur de vos cache-pots pour mettre en valeur vos plantes.

    Ambiance calme

    C’est un univers qui vous ressemble : à la fois contemporain et reposant. Pour réaliser ce mini jardin dans votre pièce, choisissez différents cache-pots aux couleurs coordonnées que vous associerez à des plantes aux formes fluides et apaisantes de différentes hauteurs. Selon la taille des cache-pots, regroupez plusieurs helexines dans une coupe basse et des bambous dans un deuxième pot. Pour créer un effet structuré, ajoutez des papyrus dans un troisième pot. Vous pouvez réaliser un décor de même type en choisissant des plantes et des cache-pots de plus petite taille que vous placerez sur une table basse.

    • D’octobre à fin février, la terre doit être plutôt sèche ; de mars à septembre, elle doit être légèrement humide sans être détrempée. Pendant cette période, un apport d’engrais liquide plantes fleuries est nécessaire.

    Ambiance de charme

    Un grand classique, revisité au goût d’aujourd’hui : voilà un décor chaleureux, qui donne un air chic et campagnard à votre pièce. Pour apporter une note d’élégance sans encombrer l’espace, prenez des plantes traditionnelles de petite taille. Choisissez par exemple des Saintpaulias de différentes couleurs que vous démultiplierez et, disposerez de façon resserrée pour créer un effet de collection (ces plantes refleurissent régulièrement toute l’année si vous leur prodiguez lumière et chaleur). Pour égayer un simple rebord de fenêtre, alignez des pots de Parthenocissus ou de Peperomias : effet garanti !

    Ambiance modulable

    Vous avez l’esprit bohème et vous aimez changer de décor ? Créez des univers différents dans votre intérieur en séparant les espaces avec des plantes. Pour cela, utilisez de grandes plantes en leur associant de beaux cache-pots. Par exemple, avec des Alocasias et de grands cache-pots, vous réaliserez une cloison végétale modulable pour isoler un canapé, une méridienne... et ainsi créer un petit coin de nature. En disposant 3 Calathéas devant une fenêtre, vous réaliserez un écran luxuriant en plein hiver. Vous pouvez procéder de la même façon avec des Ficus boule sur tiges, des Palmiers, des Kentias et des Arecas.

    Si vous recherchez des plantes rares bien de chez nous, je vous recommande le site de Rony DOLPHIN : le maraicher tropical

    Plus d’infos sur le site TRUFFAUT



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online