La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Actualités


  • 19-11-2009

    ANIQUE SYLVESTRE : Des contes merveilleux pour les enfants

    Anique Sylvestre est auteur d’ouvrages pour l’enfance et la jeunesse. Son père a été journaliste et sa mère institutrice.

    Son goût de la lecture lui vient certainement de là, puisqu’elle se souvient encore des livres qu’elle recevait en cadeaux ou comme bons points, lorsque ses parents revenaient de l’envil, c’est-à-dire de Fort-de-France. Très tôt, elle commet quelques poèmes à la fibre romantique, publiés une fois dans le journal du lycée.

    Et puis ce sont des nouvelles et des poèmes aussi, parus dans « Botrops » puis dans « les cahiers de l’air du temps », en même temps qu’une bande de copains accros de poésie et rompus à l’écriture. Viennent plus tard les contes pour enfants, qu’elle garde longtemps dans les tiroirs, en attendant de les livrer à la vindicte enfantine.

    Sa source d’histoires : les personnages des contes traditionnels qu’elle rêve de soustraire à leur contexte et de les faire côtoyer les enfants d’aujourd’hui afin qu’ils deviennent amis, qu’ils partagent leurs habitudes, leurs grands bonheurs et leurs petits malheurs.

    "Le père Noël au secours des enfants de Docie" -éditions Desnel, 2005 : entre rêve et fiction

    Voilà un père Noël bien embêté à l’approche des fêtes qui reçoit un appel au secours des enfants de Docie qui réclament de quoi manger à la place des traditionnels jouets. Aidé de son amie « Goutte de pluie", il détourne un avion, convainc les passagers de faire route vers la Docie et livrer toutes sortes de victuailles aux petits Dociens affamés. Qui n’aura pas reconnu la Docie, le pays du vilain roi Doco et la reine Mica ?

    « Twapat’, le cheval à trois pattes » paru aux Editions Jasor, 2007. Justin et Virginie, après avoir écouté les contes de leur père sont hantés la nuit par le fantôme du Twapat, le cheval à trois pattes. Rêvent-ils ? Sont-ils éveillés ? Existe-t-il ?Le sait-on vraiment ? En tout cas il fait bien peur à ces deux enfants. « Twapatt » a été mis en scène par Emile Pelti et Néofana.

    « Lowitt, la grenouille qui danse », aux éditions Jasor, 2009 : La tante Gertrude recueille une petite grenouille dans le creux de sa main. Une Lowitt bien malicieuse qui se met à danser et virevolter dès qu’elle touche terre. Au point que Gertrude décide de la faire connaître des publics et des pays.

    Une grande aventure et un grand bonheur s’annoncent pour Gertrude.  »Lowitt, la grenouille qui danse sera présentée au public le 20 novembre dans le hall du Conseil Général, avenue des Caraïbes. Marius Gottin, homme de théâtre et Consuélo Marlin, danseuse et chorégraphe, seront ses interprètes.



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online