La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Conseils & astuces de pro


  • 28-10-2010

    Application de laqué, effet vieilli et craquelés

    Application de laqué, effet vieilli et craquelés : Peintures décoratives pour une chambre

    - Laqué

    Cet art antique vit le jour en Extrême-Orient. S’il est réalisé correctement ; le processus prend beaucoup de temps puisqu’il faut appliquer jusqu’à 40 couches de laque, dont chacune est poncée et brunie avec un tampon de laine d’acier avant que la couche suivante ne soit appliquée. Mais l’effet obtenu est merveilleusement profond et la surface est extrêmement durable.

    Heureusement, il existe bien d’autres techniques de substitution moins longues mais qui demandent encore une certaine patience et beaucoup d’application. Pour laquer un mur, vous devez partir d’une surface absolument lisse. La méthode la plus simple est d’appliquer deux couches de vernis satiné ou brillant dilué, sur deux ou trois couches de peinture glycéro mate ou satinée, selon le brillant que vous désirez obtenir. Une méthode plus complexe consiste à appliquer une série de glacis teintés sur une couche de base.

    Le tout est ensuite verni pour augmenter la profondeur et pour protéger la laque. Vous obtenez ainsi une superbe surface à l’éclat satiné. Rappelez-vous qu’il ne doit y avoir aucune poussière dans la pièce quand vous appliquez du vernis.

    - Effet vieilli

    Le vieillissement est une autre technique qui vise à vieillir artificiellement une surface, y compris une surface décorée comme celles décrites ci-dessus, en appliquant un lavis ou un glacis « sali » par une petite quantité de terre d’ombre naturelle ou brûlée ou de terre de Sienne brûlée qui donnera à la surface un aspect doux, profond et agréablement vieilli. Vous pouvez faire vous-même votre « liquide de vieillissement » ou l’acheter tout fait. Vous pouvez également donner un air ancien à des boiseries avec un lavis ou un glacis léger, teinté de terre d’ombre.

    - Effets craquelés

    Ces effets sont obtenus avec les produits spéciaux qui s’appliquent sur les surfaces peintes pour reproduire l’entrelacs de craquelures qui apparaissent souvent sur les vieux tableaux et les surfaces vernies. Ils permettent de donner un aspect ancien aux matériaux modernes, aux objets en résine et aux meubles modules contemporains. Vous trouverez facilement ces produits dans le commerce. Une autre méthode, qui donne un aspect vieilli très réaliste, est de peindre la surface avec une sous-couche acrylique ou un antirouille à l’oxyde rouge, suivie par une émulsion mate contrastante, puis par du vernis polyuréthane et éventuellement un glacis.

    source : decoration-astuces.com

    Mots clés : intérieur


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online