Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLézar’t village - Marché de l’artisanat d’art à Trinité
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
Conférence-debat sur les violences en martinique
FOZ - Famn Ouvè Zié’w
Le grand pic nique de l’oralité au Domaine de Fonds Saint-Jacques
De l’ail ou de la citronnelle contre les rhumes des tout-petits
Connaissez-vous Johan Regiled ?
Plateforme itinérante de l’entreprise
Isy’a : conseil déco personnalisé pour votre intérieur
L’Inde au bout des doigts...
Vernissage expo photo - hommage à Gérald BLONCOURT
La Journée de l’innovation - au Palais des Congrès à Madiana
« Atelier sur les paysages ultramarins » du Mardi 7 février 2012
au Vendredi 10 février 2012 au Squash Hôtel.
Dans la dynamique initiée par l’année des outre-mer et l’objectif d’exploiter et d’articuler au mieux les différentes données sur les paysages disponibles en France - et dans les outre-mer en particulier - , un travail spécifique sur les paysages ultramarins semble opportun.
Les échanges porteront en particulier sur les Atlas de paysages, l’identification et la caractérisation des composants du paysage, mais aussi sur la mise à disposition de ces données dans le système d’information sur la nature et les paysages (SINP).
C’est la Martinique qui accueille cette première édition parce que c’est le département ayant le plus oeuvré dans le domaine du paysage avec la conception d’un atlas, la mise en oeuvre d’un observatoire, de formations, de sensibilisations, la conception de supports de communication adéquats (plaquettes, posters...) et l’organisation de colloques.
Cet atelier a pour objet de présenter et d’échanger sur les démarches menées dans chacune des régions d’outre-mer en portant une attention particulière sur les particularités biologiques, historiques et culturelles, ainsi que sur les liens entre ces paysages insulaires.
Cet atelier sera aussi l’occasion d’échanger sur des partages d’expériences et de mettre en place des outils d’évaluation et de connaissance des paysages.
Cet atelier permettra en outre de montrer comment les outils proposés par le SINP peuvent fédérer les acteurs du paysage.
Cette première rencontre interdom permettra également d’ouvrir un débat sur la pertinence et l’opportunité d’un club permanent ultramarin autour de la question des paysages.
Mardi 7 février 2012 :
Le système d’information sur la nature et les paysages (SINP).
Mercredi 8 février 2012 :
Retours d’expériences sur les apports des outils de connaissance des paysages pour les départements d’outre-mer.
Jeudi 9 Février :
Visite de terrain
De la connaissance des paysages à la gestion et l’aménagement du territoire.
Vendredi 10 Février
Retours sur l’influence de l’aire culturelle
et de l’insularité sur les paysages ultramarins.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online