La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Nutrition


  • 6-05-2010

    Bien manger pour booster son cerveau !

    Le cerveau est une véritable machine complexe et vitale pour l’homme. Il est notre unité centrale et permet d’envoyer des commandes aux différents organes comme bouger un membre, marcher, parler, agit sur notre humeur…. De nombreuses données nous échappent encore tant le chantier est vaste. Mais une chose est sûre c’est que sa bonne santé passe par l’alimentation. Quels sont les aliments qui peuvent augmenter nos performances ?. Voici quelques lignes utiles pour booster votre cerveau.

    -Les OMEGAS 3

    Les oméga-3 sont des graisses essentielles à notre équilibre. Ces acides gras polyinsaturés sont indispensables au fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau et contribuent à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète ou encore l’obésité.

    Où les trouver ? Essentiellement dans les poissons gras, mais il existe également des sources d’oméga-3 végétales comme le colza, le lin, les noix ou encore le soja.

    Essentiels jusqu’à 3 ans Les aliments riches en oméga 3 et 6 sont indispensables au développement psychomoteur de l’enfant bébé pour son système nerveux et la vision. L’âge de maturité du cerveau se situe vers 3 ans il faudra donc l’entretenir par la suite avec des acides gras essentiels. (du poisson au moins 2 fois par semaine ) Une étude récente démontre que le DHA, un acide gras de la famille des oméga-3, améliorerait la fonction cérébrale à l’âge adulte, (publiée dans le Journal of Nutrition.)

    -Booster son cerveau par l’alimentation

    Gros consommateur en énergie, son principal carburant est le sucre. Mais attention ! privilégiez les sucres lents (pâtes, riz…) aux sucres rapides. Pensez aux produits frais, riches en acides aminés, et aux vitamines. La vitamine B12 (crustacés, foie, poisson, produits laitiers) ils auront des effets directs sur la mémoire. Hydratez-vous correctement (le cerveau consomme à lui seul 20 % de l’énergie de l’organisme). besoin d’un demi-litre d’eau par jour fera l’affaire. Les antioxydants renforcent les parois des neurones (kiwi, agrumes, tomate, poivron), tout comme les lipides polyinsaturés (huile de colza ou poisson).

    les aliments pour les exams !

    L’heure est aux révisions, le bac approche à grand pas. Aussi, il est important de ne pas négliger l’alimentation qui sera votre meilleur allié pour améliorer vos performances intellectuelles et votre humeur.

    Tout d’abord, il ne faut sauter aucun repas ! En effet, ils vous permettront de faire une pause entre chaque révision et alimenteront régulièrement le cerveau, qui, en cette période consomme plus d’énergie.

    Vitamine B à volonté, on le retrouve dans le cresson, les noix, le jaune d’œuf… , les viandes (jambon, œufs, foie, volailles, rognons…).

    Il n’est pas rare que la fatigue s’invite dans votre programme de révision, pour limiter ses baisses de régimes, il est important d’alimenter régulièrement le cerveau en sucre lent, les légumineuses et autres fruits sont idéaux. (choux, épinards brocolis, concombre, cresson, laitue, tomates, les lentilles…) , oranges, kiwi, et les pommes…

    Le chocolat noir riche en magnésium, vous comblera le temps d’une collation.

    Enfin le repos !. Il ne faut absolument pas négliger cette phase qui vous permettra de régénérer votre cerveau.



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online