La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Santé


  • 2-02-2011

    Bisphénol A (BPA) dans les tickets de caisse

    Nouvelle alerte autour du BISPHENOL A (BPA)*. Cette molécule, connue pour ses propriétés endocrines, est suspectée de plusieurs effets nocifs sur l’homme. Par principe de précaution, elle avait été interdite dans la fabrication des biberons pour enfant. Aujourd’hui, une étude américaine s’alarme de la présence de cette substance sur les tickets de caisse thermosensibles.

    Des hôtes et hôtesses de caisse en danger ?

    Dès 2009, des chercheurs de l’INRA de Toulouse avaient démontré que le Bisphenol A pouvait pénétré l’organisme humain. Ces travaux avaient révélé des taux importants de BPA dans l’organisme des personnes en contact régulier avec des tickets de caisse ou des reçus de cartes de crédit.

    Une étude américaine publiée en août dernier est venu corroborer ces travaux et confirme une nouvelle fois la présence de cette substance sur les tickets de caisse thermosensibles.

    Une poudre est en fait présente sur ces papiers thermiques, poudre qui contient du bisphénol A, qui sert de révélateur au colorant lors de l’impression. Ce composé chimique étant potentiellement nocif.

    Selon l’ANSES : "l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est voulu rassurante. La présence de cette substance dans les tickets de caisse en papier thermique, connue de longue date, est une voie d’exposition tout à fait secondaire qui n’a pas lieu d’inquiéter outre mesure."

    En France, les groupes supermarchés U et Carrefour les retirent dès à présent de la circulation. Carrefour Belgium a pris la même décision.

    Interdiction confirmée du BISPHENOL A dans les biberons

    Principe de précaution oblige, l’union européenne a décidé d’interdire à partir de mars 2011 la production de biberons contenant du bisphénol A. D’ici juin 2011 ce seront la commercialisation et l’importation qui seront interdits. "C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs" et "pour les parents européens, qui peuvent être sûrs qu’à partir de mi-2011, les biberons en plastique ne contiendront pas de bisphénol A", s’est félicité le commissaire européen chargé de la Santé et de la Consommation.

    *Le BPA est un ingrédient utilisé dans l’usinage des matières plastiques appelées « polycarbonates ». Le polycarbonate est généralement utilisé dans la fabrication de produits parce qu’il est impossible à casser ou à fissurer, facile à nettoyer à l’eau très chaude, facile à stériliser, réfractaire aux mauvaises odeurs

    Mots clés : Santé


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online