Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
CONSULTATION. Téléspectateurs privés de débats et campagne encadrée
De l’ail ou de la citronnelle contre les rhumes des tout-petits
Fête patronale du Robert
"le Pitt, signe d’identité créole" au Campus Caraïbéen des Arts
Chalvet, la conquête de la dignité - Projections en Martinique
Cette semaine, nous vous emmenons à Rivière-Pilote à la rencontre de la terre. Plus précisément de l’argile, cette terre rocheuse qui, imprégnée d’eau, devient imperméable.
Charles MÉNAGE, l’artisan potier du quartier Régal est un homme discret et d’une simplicité déroutante. Quand il nous raconte son parcours nous comprenons la sensibilité artistique qui nourrit l’homme.
C’est aux cotés de Paul JEANNOT, potier de son état, que Charles eu la soudaine envie de manier l’argile.
Ces premières créations prenaient forme sous l’œil vigilant de Paul et c’est en 1993 que l’enseigne Charles POTTERY voit le jour.
Depuis cette date, Charles s’attache à suivre une formation tous les ans avec pour objectif d’améliorer son savoir-faire et d’acquérir de nouvelles techniques. À la question de savoir pourquoi il s’est dirigé vers la poterie, il répond : “La poterie s’est révélée à moi comme un ensemble de trois autres métiers ; celui de designer, de modeleur, de décorateur et c’est cette diversification qui m’a interpellé".
Son atelier, la caverne d’Ali Baba, fait également office de salle d’exposition, une centaine d’objets du plus simple au plus abouti sont disposés sur les nombreuses étagères du lieu. L’artisanat ancestral y est présent, la carafe et la jarre à eau. Des réalisations plus modernes aux couleurs chaudes et harmonieuses nous interpellent. L’invitation vous est lancée, découvrez son atelier et commandez-lui les objets que vous souhaitez.
Nous terminons cette rencontre en terre pilotine en vous communiquant une définition de la céramique, issue de l’ouvrage « Le Poème Céramique » de Daniel de Montmollin. "Contrairement à ce que l’on croit communément, ce mot ce concerne pas seulement telle catégorie de poterie, par exemple la poterie émaillée et multicolore, mais l’ensemble de cette industrie qui réalise aussi bien la brique, la tuile, les meules abrasives, les réfractaires, certains revêtements de fusées interplanétaires, les articles sanitaires que la vaisselle de faïence, de grès ou de porcelaine. Dès que l’on cuit de la terre pour quelqu’usage que ce soit on fait de la céramique, de même que tout métier qui travaille le métal, que ce soit l’horloger, le forgeron ou le fabricant de turbine, relève de la métallurgie."
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online