Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleAtelier Bonnes Manières et Art de la Table
Table d’Hôte au Jardin de Bonneville le 25 novembre
Fête du lamentin édition 2012
Pique-Nique équilibré pour les vacances
Les 1000 et 1 vertus de l’huile d’argan
Martinique, terre d’écrivains
La Programmation Neuro Linguistique, qu’est-ce que c’est ?
Fête de la Science du 25 a u28 novembre 2010
La Communication Dialectique
Créateur de richesse : Louise-Marie FORTAS, consultante en image
Festival Prix de court : plus que 2 jours pour voter
Kassav Mawonaj Tour
Ma recette du bonheur délicieusement chocolatée
Le chocolat (ou chocolat de première communion) est un classique très apprécié de la cuisine Martiniquaise.
Parce qu’il est synonyme de fête et de convivialité, j’ai toujours eu plaisir à le préparer pour mes amis, ma famille et même mes collègues qui ne se faisaient jamais prier quand il s’agissait de participer à mes dégustations sauvages.
Traditionnellement, le chocolat Martiniquais se déguste lors des fêtes d’importance telles que les communions (d’où son nom) et par extension, les baptêmes et mariages et autres rassemblements. Servi lorsque la fête s’achève, il est toujours accompagné du fameux pain au beurre Martiniquais, délicieuse brioche tressée. Évidemment, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et rien ne vaut un chocolat préparé avec amour pour réchauffer un petit déjeuner dominical ou un moment heureux.
Le chocolat authentique comprend un bâton de cacao soigneusement râpé et des cacahuètes torréfiées pilées, pour une note fumée incomparable. A la recette du chocolat authentique, j’ai ajouté un peu de gourmandise pour ma version crémeuse et onctueuse !
Conseils : les étapes de réalisation sont essentielles pour que chaque ingrédient exhale ses arômes. Ajoutez à cela un peu de patience pour une préparation en 45 minutes, vous obtenez un concentré de bonheur.
-LES INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
1 zeste de citron vert (pelé en un ruban)
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 l de lait demi-écrémé
1 boîte de lait concentré sucré
40 g de cacao en poudre de qualité
1 CS de Maïzena
10 cl d’eau
1 CS de beurre de cacahuètes
-LA RECETTE
1. Dans une casserole, versez 10 cl d’eau. Ajoutez le zeste de citron, le bâton de cannelle, 1 gousse de vanille fendue en deux, la noix de muscade râpée. Portez à ébullition puis baissez le feu.
2. A feu doux, versez le lait concentré sucré et le lait demi-écrémé. Mélangez bien et portez à ébullition. Laissez bouillir une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
3. Délayez le chocolat en poudre dans un peu de lait froid. Ajoutez-le au mélange et portez de nouveau à ébullition.
4. Ajoutez-y le beurre de cacahuète sans cesser de remuer. Laissez fondre délicatement.
5. Délayez la maïzena dans un peu d’eau, ajoutez-le au chocolat en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
6. Le mélange va épaissir. Ne cessez pas de mélanger afin qu’il n’attache pas : il risquerait de brûler. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes.
Recette proposée par Prisca de Ma cuisine créole - ma cuisine créole
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online