La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Evenements culturels


  • 8-01-2015

    Christiane Laval s’expose à Pool Art Fair.


    Artiste peintre, originaire de la Martinique, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris et professeur de peinture et de dessin, Christiane Laval vit et travaille en Martinique depuis 2002. Dans la vie comme dans le travail, Christiane réagit par coup de cœur, les gens, les paysages, les lumières, les rêves, les voyages doivent se trouver en concordance avec son être profond pour être adoptés et retranscrits dans son art. Christiane scrute et trie, elle aime s’emparer de l’intimité qui s’installe avec le relâchement du modèle qui se donne à voir. Ses techniques de prédilection sont la peinture à l’huile et l’aquarelle qu’elle enseigne avec passion et naturel.

    Les mots de l’artiste :

    « Mon travail s’articule autour de mon ressenti. Les différentes rencontres que j’ai faites m’ont permis d’élargir mon champ de travail : Créatrice de motifs pour des foulards brodés et pour des meubles, peintre-déco pour le cinéma et la télévision, peintre-sculpteur sur les vitrines de Noël des Galeries Lafayette à Paris, dessinatrice épigraphique à Karnak en Egypte (en 1997), pendant 9 mois. Aujourd’hui mes motivations sont intactes, c’est le temps qui me manque. Ma vie de famille prend le pas sur la création artistique. Quand je prends le temps, ce sont mes filles qui m’inspirent. Je continue à travailler le portrait avec délectation, les lumières et les couleurs de mon île me réjouissent et continuent à m’inspirer. C’est la vérité qui guide ma peinture, la vérité de l’instant. Je suis de nature réservée, je ne me livre et ne me dévoile qu’avec mes proches et dans ma peinture. Je parle plus facilement de moi maintenant. J’ai moins à cacher. Les couleurs sont moins sombres, plus éclatantes. Cela correspond aussi à mon retour en Martinique fin 2002.

    Je me retrouve dans le regard de l’enfant que je peins, je suis à l’écoute de l’homme et de la femme qui s’autorisent à partager avec moi un moment de peinture. Les couleurs, les formes que je pose sont celles que je vois quand je me lève le matin, quand je suis devant un paysage, quand je prends le temps de rêver.

    Mon regard se pose sur tout ce qui m’entoure et tout me sert dans mon travail personnel comme dans la transmission qui s’effectue avec mes élèves (cours de dessin et de peinture à l’Atelier et dans les centres culturels du Lamentin). C’est ce que j’apprends à mes élèves. C’est leur regard sur les choses qui importe, tout doit passer par eux pour être vrai. Leur ressenti, leur sensibilité doivent s’exprimer.

    Ma vie de peintre est aussi une vie de femme en constant devenir, qui se cherche, qui s’interroge et qui aime regarder autour d’elle, sentir et ressentir. »


    Christiane LAVAL participera à l’exposition Pool Art Fair 2015 ; retrouvez-la à l’Hôtel l’Impératrice à Fort-de-France en chambre n° 23 et ce du vendredi 9 au dimanche 11 janvier 2015, de 12 h à 20 h.

    Son site



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online