La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Actualités

    1ère conférence sur le tourisme sportif caribéen les 23 et 24 janvier 2014

  • Actualités

    Jounen Bô la Riviè à Saint-Joseph avec l’AFFP

  • Actualités

    LUMINA 2012 - Les grands trophées de la jeunesse : Résultats des votes et Trophées

  • Actualités

    Rendez-vous aux jardins 2012

  • Écologie

    Des jardins verticaux pour une déco tendance et naturelle

  • Infoconso

    NOUVEAU : Le sirop "COEUR DE MABI"

  • Nutrition

    La pomme d’eau

  • Créateurs de richesses

    14 martiniquais primés Talents de l’Outre-mer 2013

  • Bien-être

    4 astuces pour alimenter la flamme dans votre couple

  • Actualités

    KALI fait son Atrium !

  • Evenements culturels

    Concert gratuit du groupe Bélya

  • Santé

    Le noni, contre les rhumatismes

Développement durable


  • 29-10-2009

    Comment choisir sa voiture écologique ?

    Voiture écologique : effet de mode ou réelle prise de conscience ? En tout cas, pour les constructeurs automobiles le temps est venu de miser sur l’environnement et d’investir dans les véhicules écologiques grâce notamment au nouveau plan de développement des véhicules écologiques (hybrides et électriques) du gouvernement. Près de 50 000 véhicules destinés aux établissements seront commandés prochainement par l’état. Une aubaine pour les constructeurs qui ont investis énormément dans ces nouvelles techniques. Autres mesures destinés à favoriser l’achat de véhicules électriques : le super bonus de 5000€ d’ici 2010 pour l’achat de véhicule propre. Mais attention seules environ 50 000 voitures seront concernées par cette mesure.

    Mais concrètement où en sommes nous en matière de véhicule propre ? comment choisir sa voiture écolo ?

    Nous avons répertoriés pour vous les innovations en matière de voitures vertes pour vous éclairer sur les tendances actuelles.

    Voiture à air comprimé : inventé par Guy Nègre dans les années 90, cette auto est la voiture propre par excellence car il n’y a aucune émission de co2 dans l’air. Elle n’utilise que de l’air comprimé comme carburant. Par contre, il vous faudra compter 4heures pour recharger sur une prise électrique, pour environ 150km d’autonomie. Cela reste plutôt pas mal !

    Voiture à moteur électrique On y retrouve la voiture hybride à électricité, hybride à biocarburant ou encore hybride au gaz naturel. Ces types de moteurs utilisent une combinaison de sources d’énergies, ils associent moteur thermique et électrique. L’idée est de démarrer avec le moteur électrique et de poursuivre sa route avec le moteur thermique. C’est cette innovation qui a le plus d’avenir en matière de véhicule propre car privilégiée par les constructeurs.

    Voiture essence et diesel écologique Pour ceux qui culpabilisent encore, pas de panique. Nos constructeurs ont réalisés de gros efforts pour réduire les émissions de CO2 dans l’air et propose de plus en plus de véhicule dit propre à énergie fossile. Pour les moteurs essences nous parlerons de dowsizing. Cette technique permet de respecter l’environnement en diminuant les rejets toxiques. De plus, elle rendra votre voiture plus économe. Une solution de plus pour participer la transition vers les voitures écolo. Par contre, en matière de diésel on y travaille. Général Motors se penche sur la conception d’éléments écologiques tels que le bloc moteur, le turbo... Bon c’est pas encore gagné pour le diesel !

    Côté carburant... Les voitures à GPL Gaz de pétrole liquéfié. il s’agit d’un mélange d’hydrocarbure à l’état liquide moins polluant que l’essence. Il est dit carburant propre et répond aux normes européennes en matière de rejet. S’il était en perte de vitesse il y a quelques années, il nous revient en force avec une nette progression, crise oblige ! Ses atouts : beaucoup moins d’émission de CO2 que l’essence ou diésel, technique rodée depuis plus de 30 ans en France, un réseau de stations services équipé, EN FRANCE !. En Martinique on a essayé mais nous n’avions pas les véhicules je crois !. Sinon c’est un carburant peu cher.

    Le carburant E85 qui est une sorte de bioéthanol est un agrocarburant destiné à des moteurs à essence. Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du carburant vert.

    Le Superéthanol E85 est un carburant qui contient de l’éthanol (85% en volume) et de l’essence (15%). Il permet de remplir les réservoirs des véhicules Flexfuel (qui fonctionnent indifféremment à l’essence et au superéthanol).

    Voilà, pour les tendances actuelles en matière de véhicules propres. En attendant n’hésitez pas à nous faire part de vos connaissances en matière de voitures vertes !

    Semaine prochaine, retrouvez le palmarès des voitures propre de l’ADEME et des voitures les plus prisées du moment.



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online