Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'article« Avoir et être » de Hanetha VETE CONGOLO
La Fête de la poterie
André LUCRECE à propos d’Edouard GLISSANT
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Ateliers de cuisine Juin, juillet et Août
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
2ème édition Armada Festival
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
La vie professionnelle des dirigeants, et plus largement des travailleurs indépendants a-t-elle un impact sur leur santé physique et mentale ?
La création d’entreprise est souvent érigée comme un modèle de réussite, cependant stress, burn-out et suicides professionnels n’épargnent pas ceux qui s’y frottent.
Entre "entrepreneuriat salutaire" et "souffrance patronale" !
La question du bien être au travail a toujours été posée du côté des salariés, et non du côté des employeurs, pour plusieurs raisons :
Ces dernières années le stress et la culture de l’immédiateté ont bouleversé le travail des collaborateurs
Les patrons véhiculent une image de battants, de "gagnants" qui les privent d’espace pour exprimer leurs faiblesses et les rendent prisonniers de leur propre culture du leadership.
Il est important de souligner que les chefs d’entreprise travaillent sous une contrainte choisie, et non subie, et cette latitude stratégique est bonne pour la santé.
Cependant, la santé des entrepreneurs à longtemps été champ d’expression interdit, voire même tabou.
La phrase qui est souvent prononcée par les dirigeants, est la suivante : "je n’ai pas le temps d’être malade".
Chez eux, la question de la santé s’est souvent posée en termes de temps et non de ressources, et est dictée par le besoin d’aller vite. En fonction des aléas de leurs entreprises, les dirigeants font moins de sport, s’alimentent moins bien et souffrent davantage de troubles de sommeil.
La santé d’une entreprise et celle de son dirigeant sont donc étroitement liées, ce qui amène de plus en plus d’acteurs à œuvrer auprès des chefs d’entreprise, pour les informer, les conseiller, et les accompagner dans une démarche qui vise à concilier performance et qualité de vie.
Nous pouvons saluer l’initiative du Rezo ISE qui organise ce samedi 21 juillet un FORUM intitulé « Innovation pour la Santé des Entrepreneurs » au Palais des Congrès de Madiana de 7h30 à 18h00. Réservation obligatoire auprès d’EVENT DOM au 05 96 60 17 23
Fabienne GIBOYAU
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online