Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleSpectacle gratuit du Grand Ballet de Martinique
16ème Salon du Voyage et des Vacances
Mise en place d’une plate forme de soutien à l’économie locale
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
82% des salariés ont une bonne opinion de leur entreprise
Le don du sang...pourquoi pas vous ?
Plages et rivières propres 2010
Exposition HYSTERIA de Mickaël CARUGE
Téléfilm sur Toussaint Louverture
« Rumeurs d’île, 49 haîkus » de Jacques-Olivier Ensfelder
Alexandre ALARIC à la Librairie Alexandre - samedi 30 mars
Paul Gauguin, conférence à la Bibliothèque Schoelcher
La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la conférence-débat : « Les libres de couleur en Martinique des origines à 1815 : l’entre-deux d’un groupe social dans la tourmente coloniale » : une présentation des travaux de recherche portant sur la thèse de doctorat de M. Abel Alexis LOUIS.
Évoquer la place des libres de couleur en Martinique des origines à 1815, c’est évoquer un curieux paradoxe. Afin d’appréhender ce dernier et aborder la position des libres de couleur dans la société, M. LOUIS s’est penché sur le processus de formation du groupe des libres de couleur de 1635 à la veille de la Révolution française en mettant en lumière l’origine de celui-ci, le statut, la condition des personnes, la répartition géographique, la situation socioéconomique et les réseaux de sociabilité qu’ils utilisent dans la société.
Jeudi 09 février 2012 à 18h30 - Bibliothèque Schoelcher
L’EXPRESSION " LIBRES DE COULEUR "
L’expression « libres de couleur » désigne une des classes juridiques instituées dans les colonies françaises avant l’abolition de l’esclavage. Elle apparaît dans les ordonnances locales et royales promulguées dans les années 1720 à Saint-Domingue pour marquer la distinction avec les « nègres affranchis ». Cet usage se démarque alors des articles du Code noir de 1685 qui ne faisait pas de différence entre l’ensemble des gens libres3.
Cette discrimination se traduisit, à partir de 1724, par une politique de ségrégation sociale : bien que libres, les gens de couleur libres ne pouvaient pas accéder aux postes à responsabilité (fonctions judiciaires, exercice de la médecine, commandement militaire) ni obtenir des privilèges ou des offices royaux, en vertu du « préjugé de couleur ». Dans les actes notariés, quatre degrés de couleur furent introduits : nègre, mulâtre, quarteron et blanc. C’est à cette époque que les libres de couleur furent appelés péjorativement les « sang-mêlés ». Leur égalité juridique avec les Blancs ne sera reconnue qu’en 1792 à la Convention nationale après une série de débats opposant anti-esclavagistes et représentants des colons blancs.
source : wikipedia
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online