La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 6-08-2009

    Connaissez-vous Johan Regiled ?

    Connaissez-vous Johan Regiled ? Si ce n’est pas encore le cas, ça ne saurait tarder car ce jeune martiniquais de 20 ans fera bientôt parler de lui.

    Aîné d’une fratrie de trois enfants, il est le fils prodigue d’une maman technicienne en agriculture et d’un père maçon. En 3 ans, il aura su se faire une place dans le monde de la gastronomie.

    Tout démarre en classe de 4ème lorsqu’un manque important de professeurs l’oblige à rester à la maison : il décide de s’improviser chef cuisinier ! Papa goûte mais maman est réticente. Il faut dire que sa cuisine n’est pas des plus ordinaires puisqu’il se lance directement dans des inventions plus farfelues les unes que les autres : soupe de concombre, tarte aux haricots vert, ou encore tarte aux légumes couscous.

    Fort de cette première expérience culinaire, il décide de suivre une formation au CFA de Rivière-Salée pour préparer un CAP cuisine. Mais pour mener à bien sa formation, il a besoin d’un professionnel pour l’accueillir. C’est sa mère qui s’en charge et contacte Jean-Charles BREDAS, un chef cuisinier de renom qui prévoit de s’installer prochainement à Saint-Joseph. Bien que peu enclin à prendre des apprentis en raison de l’installation très récente de son restaurant, Jean-Charles Bredas finit par se laisser convaincre par les arguments de la mère. C’est ainsi que Johan a dû se plier à un emploi du temps rigoureux durant 2 ans, entre cours et restaurant. Le chef est exigent mais le jeune homme ne se décourage pas. « Il ne faut pas s’attendre à des félicitations ! » comme il le dit si bien. C’est ce qui le pousse à viser la perfection.

    CAP en poche, préparation du BEP en 2007 ; Tout s’enchaîne car Johan arrive second lors d’un concours : « la semaine gastronomique », c’est un concours national qui ponctue l’année de cours et qui est organisé par chaque CFA. Johan part alors en France avec ses professeurs et sera repéré par le chef Didier CLEMENT du Relais Château Le LION D’OR. (3 étoiles Michelin et 2 en cuisine). Il lui propose un stage de 6 mois à Romorantin dès l’obtention de son BEP.

    2008, c’est l’année de sa 1ère consécration, il arrive 1er au concours de La semaine gastronomique en binôme avec Kévin NIENAT et obtient son diplôme. Cette réussite il l’a doit à Jean-Charles BREDAS son mentor, qui l’a préparé, conseillé pour présenter le meilleur plat qui soit.

    En septembre 2008, il quitte la Martinique pour effectuer son stage au LION D’OR. Premier pas dans la gastronomie française.

    Ce ne sera pas de tout repos. Les débuts sont difficiles, le rythme effréné déroute Johan qui arrive trop souvent en retard. Entre 30 à 50 couverts sont servis selon les soirées. Au bout de 2 mois, il prend ses marques et se mets à concocter des plats divins dignes de grands chefs et obtient un nouveau prix lors d’un concours à Romorantin.

    Son stage terminé, des perspectives se dessinant, Johan est venu se ressourcer avec les siens dans sa commune du Gros-Morne. Nous serons attentifs à la suite de la carrière de ce jeune chef de 20 ans.

    Johan souhaite faire passer un message aux jeunes de son âge « l’important c’est d’aimer de toute ses forces, leurs choix professionnel, qui aboutira à l’excellence ».

    Contact ; : Johan REGILED (06) 96 83 64 73/wrrtexuh@msn.com



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online