Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLa Fête de la poterie
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
Vernissage de l’exposition Kolizyon
Fête du lamentin édition 2012
Une histoire de bain démarré
Hommage à Josiane JULIARD
"Ecorce de Peines"est un récit sur l’esclavage et ce qu’il en reste aujourd’hui. La question de l’esclavage y est abordée de deux points de vue, à deux époques différentes. Un conte se déroulant au 18ème siècle puis une partie plus contemporaine qui tente de repérer ce qui reste de l’esclavage aujourd’hui, mettant l’accent sur la population des quartiers populaires et tentant d’apporter un éclairage sur la complexité des constructions identitaires.
En 2011, 5 ans après cette création, il nous semblait qu’assortir "Ecorce de Peines" d’une suite, pouvais nous permettre de continuer notre travail d’exploration.
CONTES MARRONS est le diptyque réunissant "Ecorce de Peines" et "Oedipe l’Antillais ou République je te hais mon amour".
"Œdipe l’Antillais" est le théâtre d’un règlement de compte entre un fils et sa mère. C’est un face à face impitoyable, une dure confrontation entre deux générations de descendants d’esclaves. La question de la traite n’y est pas directement abordée. Ce qu’on observe, ce qui nous parvient, c’est une fois encore les conséquences, les résidus de l’histoire. A travers ce dialogue, construit comme deux monologues qui se répondent, c’est la structure familiale qui est le centre du propos. Quelle construction après le désastre ? Quelle place pour le père, la mère, l’enfant ? "Oedipe l’Antillais ou République je te hais mon amour" est aussi une allégorie : la mère incarnant La République, le fils étant le citoyen, enfant de celle-ci et interrogeant sa place dans son organisation.
CONTES MARRONS est une réflexion partant de l’histoire du peuple antillais, avec l’ambition d’élargir la focale sur le questionnement de la place de chacun dans le monde d’aujourd’hui. Ecorce de peines est une création qui mélange Danse, Slam/Poésie et Musique Live, un conte en deux parties imaginé et écrit par D’ de Kabal. Le récit de fin de vie d’un esclave au statut particulier, au sein d’une plantation du 18ème siècle puis celui du quotidien d’aujourd’hui dans les quartiers populaires situés en périphérie des grandes villes. Ecorce de peines est un bout d’histoire et de poésie qui cherche et pointe les endroits où les blessures, même très anciennes, sont encore actives aujourd’hui.
- DISTRIBUTION
Texte et mise en scène de D’ de Kabal
Direction d’acteurs : Arnaud Churin et Emanuela Pace
Avec D’de Kabal, Franco Mannara, Marianne Mathéus,
Ingrid Estarque.
Création lumière : Gilles Gentner
Costume : Olivier Beriot
Maquillage : Fatira Tamoune
Créateur son : Patrick Plisson
Une production R.I.P.O.S.T.E avec le soutien du TARMAC, de la Maison des Métallos et du Théâtre Jean Marais de Saint Gratien.
RIPOSTE est soutenue par le Conseil général de la Seine Saint Denis et la Région Île-de-France.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online