Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLa Fête de la poterie
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Ateliers de cuisine Juin, juillet et Août
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
2ème édition Armada Festival
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
Fête de la Science du 25 a u28 novembre 2010
Petits pâtés de Noël à ma façon
La dépression est une maladie courante et invalidante qui touche environ 121 millions d’adultes dans le monde. Si la dépression se traite couramment par des antidépresseurs ou une psychothérapie, l’effet des traitements alternatifs fait l’objet d’un intérêt croissant.
L’exercice physique est préconisé comme traitement de la dépression et fait l’objet de recherches depuis plusieurs dizaines d’années.
Selon une analyse publiée dans le Journal of Psychiatric Practice, Le Pr Chad Rethors et le Dr Madhukar Trivedi de l’Université du Texas apporte des directives précises sur la pratique de l’exercice pour les patients déprimés, alors qu’aujourd’hui les données disponibles sont suffisantes pour préciser les conditions d’exercice nécessaires pour obtenir un effet antidépresseur.
Faire du sport semble une thérapie accessible et adaptée aux patients dont les symptômes ne s’améliorent pas avec les médicaments.
Il recommande 3 à 5 séances d’exercice par semaine, de 45 à 60 minutes chacune et d’une intensité relative. Le rythme cardiaque doit rester compris entre 50 et 85% de la fréquence cardiaque maximale du patient.
Les médecins ont constaté une amélioration de l’état dépressif au bout de la 4ème semaine de pratique. Mais, ils confirment que les séances doivent être poursuivies pendant au moins 10 à 12 semaines pour optimiser l’effet antidépresseur.
De plus, au bout de vingt à trente minutes de pratique, surgissent des pensées positives, voire créatives. C’est l’effet élévateur de l’humeur dû à l’exercice, qui modifie l’irrigation sanguine, avec des pics d’hormones psychologiquement stimulantes. L’effort soutenu fait sécréter des endorphines, mais toute activité physique stimule la dopamine, ce neurotransmetteur essentiel de l’action et du plaisir.
C’est là le vrai pouvoir antidépresseur de l’exercice, plus durable que celui des endorphines.
Après, les soucis sont toujours là, mais on les voit d’une autre façon, on a pris du recul. Activer le corps joue sur le cerveau émotionnel.
Enfin, il est essentiel de trouver une activité physique plaisante pour chaque patient. Et même si le malade ne suit pas à 100% les recommandations, faire du sport restera toujours bénéfique pour sa santé.
Source : Journal of Psychiatric Practice
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online