Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleJoseph Cottrell/OPTIKA remporte le tour des Yoles Rondes
Marie-Luce Penchard : VOYAGE EN TERRE DIFFICILE
SEISME. Tous Haïtiens
Kolo Barst en concert au CMAC
Quand l’art se fait femme
Le Monde féérique du mariage avec MAYE...
Offrez à vos enfants des vacances créatives !
Rassemblement contre l’épandage aérien
Opération Pays Propre
Festival de Bèlè 2012 au Robert - 27 au 30 juin
Little Téo, la solution idéale pour voyager léger
14 martiniquais primés Talents de l’Outre-mer 2013
En savoir plus sur le Droit Individuel à la Formation
Quel est le principe ?
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, Un salarié à temps plein qui n’a pas utilisé ses droits pendant 6 ans et qui a donc atteint le plafond de 120 heures ne peut plus, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, acquérir de droits à formation au titre du DIF.
Toute action de formation effectuée dans le cadre du DIF vient s’imputer sur le capital acquis. Ainsi le salarié qui avait atteint le plafond de 120 heures tombe à 80 s’il entreprend une formation de 40 heures. Il peut ensuite de nouveau acquérir des droits dans la limite de 120 heures.
L’employeur a l’obligation d’informer chaque salarié, par écrit et annuellement, du total des droits acquis au titre du DIF.
Qui est concerné ? Les salariés en CDI, ayant au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois. L’initiative d’utiliser le D.I.F appartient au salarié, mais sa mise en œuvre requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
Pour quoi faire ?
Le DIF peut être exercé dans le cadre d’actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances ou d’actions de qualification. Des priorités complémentaires de formation peuvent être définies. Le choix doit être consigné par écrit entre le salarié et l’employeur. Ce dernier dispose de 30 jours pour donner sa réponse.
S’il n’est pas d’accord, le salarié peut prétendre à un congé individuel de formation (CIF), sous réserve que son projet de formation entre dans le cadre des priorités définies par le Fongecif.
Quand se déroule le DIF La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire. Elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.
Que se passe-t-il en cas de licenciement ou de démission ?
Le DIF est transférable, en cas de licenciement pour un motif autre que la faute grave. En cas de démission, le salarié peut bénéficier de son DIF pour réaliser un bilan de compétences ou une formation.
ELITE COACHING - Fabienne GIBOYAU
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online