Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLézar’t village - Marché de l’artisanat d’art à Trinité
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
Conférence-debat sur les violences en martinique
FOZ - Famn Ouvè Zié’w
Le grand pic nique de l’oralité au Domaine de Fonds Saint-Jacques
De l’ail ou de la citronnelle contre les rhumes des tout-petits
Connaissez-vous Johan Regiled ?
Plateforme itinérante de l’entreprise
Isy’a : conseil déco personnalisé pour votre intérieur
L’Inde au bout des doigts...
Vernissage expo photo - hommage à Gérald BLONCOURT
La Journée de l’innovation - au Palais des Congrès à Madiana
PETIT RAPPEL : Le 3 novembre, au petit matin, nous aurons la chance d’assister à une éclipse partielle de Soleil, c’est-à-dire du passage de la Lune devant le Soleil. Cela se produit nécessairement lors d’une Nouvelle Lune.
Notre satellite naturel n’est alors pas visible depuis la Terre mais il est cependant présent dans notre ciel.
La Lune et le Soleil ont a peu près le même diamètre apparent (vu de laTerre), aussi, lors d’une éclipse, le disque lunaire masque progressivement le disque solaire qui, selon l’emplacement de l’observateur, peut être complètement masqué durant quelques instants. C’est une éclipse totale de Soleil.
Le spectacle de la dernière éclipse totale qui nous a été offert dans le voisinage de l île de la Martinique a eu lieu le 26 février 1998, en Guadeloupe. Il faudra attendre le 17 octobre 2153 pour qu’un tel phénomène se produise dans notre département. Malheureusement nous avons peu de chance d’être présents au XXII ème siècle. Avant cette date nous aurons néanmoins l’occasion d’assister en Martinique à quelques belles éclipses partielles de Soleil. Dans ce cas le Soleil n’est pas entièrement masqué. Le spectacle est moins grandiose que celui d’une éclipse totale mais il est suivi par tous les amoureux du ciel.
L’éclipse commence à 06 h 09, soit très peu de temps après le lever du Soleil, dont le bord supérieur apparaît au-dessus de l’horizon à 06h 00,5. Le début du spectacle sera probablement difficile à observer.
La Nouvelle Lune, que l’on ne voit pas car elle nous montre sa face non éclairée, va « manger » le disque solaire par le haut.
A 06h30, quand il sera à 6° au-dessus de l’horizon sa partie supérieure gauche sera bien obscurcie.
Le maximum de l’éclipse aura lieu à 07h07. Le Soleil sera alors à une hauteur de 15° et sa surface cachée sera supérieure à 60%. Le spectacle se terminera à 08h13. Le Soleil sera alors à 28° sur l’horizon et brillera de tous ses feux.
Les martiniquais qui souhaitent observer le début cette éclipse doivent avoir l’horizon Est (Atlantique) bien dégagé.
Les croquis ci-dessous donnent un aperçu du spectacle.
A lire pour bien comprendre le deuxième croquis :
Le Soleil est supposé fixe (Jaune). La trajectoire(bleu) du centre de la Lune (gris) est donnée du premier contact (06h09)au dernier contact (08h13).
Attention : Ce n’est pas la Lune qui « descend » sur le disque Solaire mais le Soleil qui « monte »sur la Lune car se déplace plus vite qu’elle.
Source : CDSA (centre de Documentation Spécialisé en Astronomie)
cdsa@cieltropical.com
www.cieltropical.com
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online