La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Développement durable


  • 21-10-2010

    Eco-Civisme : Eduquer pour sensibiliser à l’environnement

    Eco-Civisme, Centre d’Initiatives pour l’Environnement, est une association reconnue pour son action en faveur du développement de l’éducation à l’environnement et agréée Jeunesse et Education Populaire, Environnement, Service Civique Volontaire.

    L’association a pour objet de protéger, promouvoir, sauvegarder et diffuser le patrimoine naturel, culturel et historique de la Martinique depuis 1992.

    Eco-Civisme a toujours été et reste dans une optique de mutualiser les connaissances et les expériences. Pour se faire, l’association est inscrite dans différents réseaux locaux, domiens, caribéens, nationaux et internationaux.

    A ce titre, Eco-Civisme est le relais local du programme Eco-Ecole qui est un programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable. En France, plus de 1300 établissements suivent cette démarche, qui aboutit à l’attribution de labels. Eco-Civisme est également inscrit dans le Réseau Ecole et Nature, partenaire reconnu pour porter des projets collectifs d’éducation à l’environnement. Par ailleurs, Eco-Civisme a initié la création d’une plate-forme caribéenne d’échanges entre les acteurs de l’éducation à l’environnement de la Martinique, de l’outremer et du bassin caribéen. Au travers d’un site internet, la plate-forme présentera les membres du réseau et leurs actualités, le calendrier des actions, les publications et outils pédagogiques.

    Parmi ses grands projets, Eco-Civisme organise le concours Matinik Design Recycle. Cet évènement est l’occasion pour les talents martiniquais de s’exprimer autour de la création d’oeuvres à partir de matériaux recyclés. Ce concours s’adresse à tous les publics. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 et les oeuvres seront exposées au village Vivre Bio et Ecolo 2011.

    Eco-Civisme souhaite étendre à tout le territoire Martiniquais les Espaces Info Déchets. C’est une réponse au besoin d’accompagnement et de conseil du public sur toutes les questions relatives à la gestion de nos déchets, à l’efficacité énergétique et au changement climatique.

    Enfin, Eco-Civisme oeuvre à la mise en place d’un Eco Parlement des Jeunes en Martinique.

    Ce dispositif d’éducation à l’environnement et de pratique de démocratie participative met en réseau plusieurs groupes d’élèves ou de jeunes qui définissent une problématique environnementale locale et proposent des actions de sensibilisation ouvrant la voie au développement durable et à l’éco-citoyenneté.

    - Coordonnées : Eco-Civisme 6 av. Professeur Judes Turiaf 97200 Fort-De-France 05.96.71.49.21

    - Ecocivisme, sera présent sur le Village de la Biodiversité du 8 au 10 novembre au Département Sicences et Technologies à l’UAG lors du colloque Biodiversité Terrestre des Petites Antilles. Plus d’infos : www.biodiversite-martinique.net



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online