La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Nutrition


  • 10-11-2011

    En savoir plus sur la Banane


    Le 26 octobre dernier, le recteur d’Académie Martinique, l’Union des groupements de producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique, Banamart, la DAAF, l’association des Maires de Martinique et le docteur Henry Joseph, ont signé une convention « la banane à la classe ». Il s’agit d’un programme destiné aux écoles primaires, du CP au CM 2, de la Martinique pour découvrir de façon ludique et attractive toutes les facettes de la banane.


    La Banane pour tous

    L’objectif de cette convention est de susciter et d’éveiller chez les enfants une nouvelle culture du goût et de saines habitudes alimentaires par la consommation quotidienne de banane.

    Nous nous attacherons à vous faire découvrir ce trésor de santé, qu’est la banane en diffusant les informations communiquées par le Docteur Henry Joseph, (pharmacien et docteur en pharmacognosie, fondateur du laboratoire Phytobokaz et parrain de l’opération citée précédemment) ; afin que chacun de nous puisse devenir acteur de « la banane pour tous » en d’autres termes des consommateurs avertis.


    La Banane fruit béni des Dieux.

    Durant nos échanges et recherches, nous avons été interpellés par cette définition de la banane « La banane est un fruit béni des dieux ». Pour cause, car la banane est riche en nutriments essentiels, la hissant au rang des compléments alimentaires indispensables.

    Consommée verte, elle est excellente pour la prévention du diabète, de l’obésité et de l’hyperactivité, grâce à son index glycémique très faible (IG 40). Elle diminue ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire, première cause de mortalité dans les départements de Martinique et de Guadeloupe.

    Consommée jaune, elle permet à l’organisme de retrouver son énergie, combat le stress et soulage des nausées. La banane est un fruit énergétique avec le pouvoir calorique de 90kcal (kilocalories) pour 100g. Elle se digère en 1h45 contre 2h45 pour une orange.


    Les valeurs nutritives

    La banane est un incroyable reconstituant, très riche en potassium, qui équilibre la pression artérielle et qui facilite la contraction des muscles, notamment celui du cœur, elle en couvre les besoins quotidiens.

    Une banane contient du fer, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du calcium, du chlore, de l’iode, du fluor et aussi des vitamines A,B,C, . Très riche en vitamines B qui interviennent dans le métabolisme des sucres, vitamine B qui est essentielle aussi dans la biosynthèse des neurotransmetteurs du cerveau : noradrénaline (régule la concentration) et acétylcholine (favorise la mémorisation).

    Il est à préciser que l’hyperactivité est souvent due à une carence de vitamine B1, celle-ci à pour effet de calmer le système nerveux.

    La banane est très consommée par les sportifs, nature ou séchée ils en font la championne de la forme. C’est une source d’énergie idéale, qui doit être privilégiée pour les enfants et les personnes âgées. Son indice glycémique est très faible, donc ne fait pas grossir.

    Verte et non cuite, elle soulage également des problèmes gastriques et ulcères.


    Saviez-vous que la banane donne le sourire ?

    Le tryptophane qu’elle renferme se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur et reconnu comme un antidépresseur des plus efficace.

    Nous remercions Mme Nathalie Louis Monge et le Docteur Henry Joseph pour leurs précieuses collaborations.

    Mots clés : Nutrition


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online