La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Actualités


  • 30-10-2014

    Exposition Cheminements


    La création artistique peut être un support de la mémoire collective et l’Artisan, au service des communautés et des devenirs.

    C’est dans les origines que se trouve la modernité nous dit Sergio MAKAROFF..

    Pourquoi « CHEMINEMENTS » ? Il y a des chemins à suivre et ils permettent de récolter les fruits de l’observation, du regard que je porte sur notre peuple. Il y eut également des « chimins chiens » aussi. Il y a tant de sillons à creuser dans tous nos champs culturels quitte à trouver tout au bout, des chimères. J’ai donc cheminé de 1967 à 1970 dans la campagne du Gros-Morne au quartier la Lézarde, (Marceau DAMBO), ensuite à petite Lézarde ( Marie-Calixte). Une exposition en noir et blanc intitulée « Les projetés de l’histoire martiniquaise » à vue le jour.

    Et puis, c’est dans l’atelier de la Montagne du Vauclin qu’est venue la création d’une fresque, critique du BUMIDOM. « CHEMINEMENTS » encore de 1970 à 1976 sur les chemins de la Guadeloupe, je découvre l’importance du zinc dans l’architecture des cases, et me voilà entré en productions de panneaux en zinc découpé rehaussés de couleurs fluorescentes. C’est la ville de Pointe à Pitre qui les accueille, ils sont alors rehaussés d’une structure de céramique et installé au centre culturel de Bergevain. 1976 : Retour à la Martinique, cheminement dans le patrimoine et l’architecture, avec la féroce volonté de mettre l’Art à la vue du plus grand nombre. Les Animations céramique se retrouvent dans le hall de la trésorerie générale de Fort de France, sur le mur du Corps Musical au Morne, à l’Ecole primaire de Fond Lahaye, une terre cuite dans le chœur de l’Eglise de la ville de Schœlcher, le théâtre de verdure du Collège Cassier Sainte-Claire, les vitraux de la Cathédrale de la Ville de Saint-Pierre... « CHEMINEMENTS » dans le Monde : Corée du Sud, Seychelles, USA, Canada France, Allemagne, Surinam…. La Caraïbe ; Curaçao, Trinidad, Haïti, Sainte-Lucie, Grenade, Cuba, Guadeloupe… L’exposition est composée de 150 pièces, et certaines d’entre elles sont de véritables symboles en lave de Volvic.

    Victor ANICET

    Le vernissage de l’exposition « CHEMINEMENTS » se tiendra ce jeudi 30 octobre à 18h30 à la Galerie André Arsenec. L’exposition est visible jusqu’au 22 novembre 2014.

    Mots clés : art, exposition


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online