Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLézar’t village - Marché de l’artisanat d’art à Trinité
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
Conférence-debat sur les violences en martinique
FOZ - Famn Ouvè Zié’w
Le grand pic nique de l’oralité au Domaine de Fonds Saint-Jacques
De l’ail ou de la citronnelle contre les rhumes des tout-petits
Connaissez-vous Johan Regiled ?
Plateforme itinérante de l’entreprise
Isy’a : conseil déco personnalisé pour votre intérieur
L’Inde au bout des doigts...
Vernissage expo photo - hommage à Gérald BLONCOURT
La Journée de l’innovation - au Palais des Congrès à Madiana
Pour André Lucrèce, auteur de ce magnifique ouvrage, il est question dans ce livre de répondre à l’oubli inconcevable qui frappe la pensée de Frantz Fanon.
Cet oubli ne relève ni d’une distraction ni d’une étourderie.
Elle est la marque d’un parti pris qui prend la forme d’un ajournement et d’un aveuglement, venant d’une part de gens qui voudraient nous faire croire qu’il s’agit d’une pensée fragilisée par l’obsolescence, venant d’autre part d’auteurs qu’une telle pensée dérange et qui pratiquent une hostilité soigneusement distillée.
Le scandale que constitue l’incommensurable éclipse d’une pensée conçue dans l’acte et la vérité d’une réalité concrète nous ordonne la réinscription de l’œuvre de Frantz Fanon au cœur de la réflexion sur la réalité d’aujourd’hui.
En premier lieu, sur la réalité antillaise.
L’auteur André Lucrèce :
Sociologue, écrivain et critique littéraire, est né à Fort-de-France, en Martinique. Il a fait ses études secondaires au Lycée Schoelcher et des études supérieures à Bordeaux, Aix-en-Provence et Paris. Docteur en sociologie de l’Université de Paris, ses recherches portent principalement sur les phénomènes liés à la modernité dans les sociétés antillaises.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online