Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLézar’t village - Marché de l’artisanat d’art à Trinité
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
Conférence-debat sur les violences en martinique
FOZ - Famn Ouvè Zié’w
Le grand pic nique de l’oralité au Domaine de Fonds Saint-Jacques
Lave ta voiture et préserve la nature
Conférence sur les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
Antilles Management, une équipe au plus près des TPE
Little Téo, la solution idéale pour voyager léger
Un atout pour les TPE et artisans de l’île
Prisca, pour l’amour de la cuisine créole...
Bienvenue au Lézard Créatif
Woulo bravo pour Henry Joseph qui a été élu “homme de l’année 2014" par le JOURNAL COURRIER DE GUADELOUPE. C’est l’un des pères du Virapic, de la Banuline et de l’huile de galba pour ne citer que ces produits.
Ce nom vous dit certainement quelque chose... Henry Joseph est Docteur en pharmacognosie, il s’agit là d’une science étudiant les principes actifs issus des substances naturelles végétales et animales.
Il y a quelques années, Henry Joseph nous disait « en 1794, il était interdit aux Noirs de vendre des plantes, car les colons avaient peur d’être empoisonnés. A cette même époque naissait la pharmacopée française. Depuis, il ne s’est rien passé, c’est consternant. »
Engagé depuis plus d’une trentaine d’années dans la valorisation de la biodiversité végétale, Henry Joseph a pour objectifs la reconnaissance, la légalisation et la valorisation des plantes d’origine caribéenne.
C’est dans cette dynamique qu’il crée en 2005 le laboratoire Phytobôkaz avec Monsieur Paul Bourgeois, spécialiste de la chimie des substances naturelles. Phytobôkaz est spécialisé dans la conception de la fabrication de produits dont les principes actifs sont issus de plantes médicinales de Guadeloupe.
Henry Joseph voit son engagement aboutir à la création d’un diplôme universitaire de botanique et en phytomédicament à la faculté de Pointe-à-Pitre et l’inscription dans la loi programme pour outremer de l’article 43 habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance dans le domaine de la pharmacopée.
En 2013, au bout de douze années de batailles juridiques, la satisfaction est au rendez-vous pour lui car 46 plantes de la Guadeloupe, Martinique et Réunion font leur rentrée dans la pharmacopée française, au total ce sont 48 plantes qui y figurent. Bien sûr le nom d’Henry Joseph figure aux cotés de Paul Bourgeois, Jacques Portecop et maître Isabelle Robard, et de l’association l’APLAMEDAROM.
Merci Monsieur pour cette révélation qu’est l’or vert de nos îles !
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online