La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Sud


  • 4-03-2010

    I.VONE, Styliste, Modéliste

    Cette semaine, nous sommes au Village de la Poterie à Trois Ilets, à la rencontre de I.VONE.

    Dans son local qui lui fait office d’atelier et de Show-room, cette martiniquaise exerce la profession, plutôt rare chez nous, de Styliste-Modéliste en prêt-à-porter et lingerie.

    Maîtrisant le processus de réalisation de vêtements - de la conception du modèle par un croquis et une toile, jusqu’à sa matérialisation – le savoir faire de I.VONE fait aujourd’hui le bonheur de nombreuses femmes de l’île.

    Au vu d’un parcours professionnel très riche, I.VONE a toujours cultivé l’amour pour la couture. Après avoir travaillé 17 ans en France elle est revenue au pays en 1988 où elle a exercé la profession de secrétaire de direction. Mais c’est surtout en 1994 qu’elle décide de donner à sa vie une autre dimension en mettant sa passion au service du public.

    Artisan, depuis 1994, elle a milité à la Chambre de Métiers et a présidé la Commission des Métiers d’art de 2001 à 2005. Elle est à l’origine, entre autres, des villages d’artisanat dans le cadre de l’opération « SAINT PIERRE 2002 » et lors des premiers passages du paquebot « QUEEN MARY 2 ».

    Parallèlement, sa clientèle plus nombreuse, plus exigeante, et son besoin constant d’évoluer, l’ont conduit à nouveau vers l’hexagone pour y suivre une formation de Technicienne Supérieure en Styliste-Modéliste en prêt à porter et une spécialité en lingerie, corseterie et balnéaire.

    Ce choix, alors peu commun pour une femme de son âge (53 ans), de suspendre son activité pendant 3 ans, loin de sa famille et face à des difficultés tant morales que financières, fut largement récompensé.

    I.VONE est revenue au pays en février 2009 avec un large stock de tissus achetés à des créateurs : lycra, dentelles, lin, soie et mercerie pour la réalisation de vêtements et lingerie.

    Diplôme en poche, I.VONE est aussi à l’aise dans l’élaboration de modèles traditionnels que sur les styles ou tendances nouvelles qu’elle scrute dans des revues professionnelles. Elle donne aussi une autre dimension aux madras et tissus africains qu’elle agrémente de matières végétales, tel que le bakoua.

    Ses clientes, des femmes en quête d’originalité, de singularité, font appel à I.VONE pour la réalisation de modèles uniques et sur mesure.

    On attend avec impatiente son prochain défilé…

    Toutes les adresses de nos créateurs à découvrir dans notre annuaire



Dans la même rubrique



Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online