GOUVERNEMENT AYRAULT : Trois ministres issus des régions d’outre-mer

La liste des 34 ministres du gouvernement Ayrault -dont 17 femmes- pour le quinquennat de François (...)

Lire la totalité de l'article Festival Madisound 2012

Pour sa deuxième édition, le festival Madisound 2012 se déroule les 26 et 27 mai au Musée de la Banane à (...)

Lire la totalité de l'article
164ème commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique

Le 22 mai 1948, l’esclavage a été aboli en Martinique par Victor Schoelcher. Célébrons ensemble le 164e (...)

Lire la totalité de l'article Le Mai culturel de Saint-Pierre se poursuit...

Créé en 1975, par le Rotary Club, la manifestation culturelle "Mai de Saint-Pierre" se déroule du le 1er mai (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 4-03-2010

    I.VONE, Styliste, Modéliste

    Cette semaine, nous sommes au Village de la Poterie à Trois Ilets, à la rencontre de I.VONE.

    Dans son local qui lui fait office d’atelier et de Show-room, cette martiniquaise exerce la profession, plutôt rare chez nous, de Styliste-Modéliste en prêt-à-porter et lingerie.

    Maîtrisant le processus de réalisation de vêtements - de la conception du modèle par un croquis et une toile, jusqu’à sa matérialisation – le savoir faire de I.VONE fait aujourd’hui le bonheur de nombreuses femmes de l’île.

    Au vu d’un parcours professionnel très riche, I.VONE a toujours cultivé l’amour pour la couture. Après avoir travaillé 17 ans en France elle est revenue au pays en 1988 où elle a exercé la profession de secrétaire de direction. Mais c’est surtout en 1994 qu’elle décide de donner à sa vie une autre dimension en mettant sa passion au service du public.

    Artisan, depuis 1994, elle a milité à la Chambre de Métiers et a présidé la Commission des Métiers d’art de 2001 à 2005. Elle est à l’origine, entre autres, des villages d’artisanat dans le cadre de l’opération « SAINT PIERRE 2002 » et lors des premiers passages du paquebot « QUEEN MARY 2 ».

    Parallèlement, sa clientèle plus nombreuse, plus exigeante, et son besoin constant d’évoluer, l’ont conduit à nouveau vers l’hexagone pour y suivre une formation de Technicienne Supérieure en Styliste-Modéliste en prêt à porter et une spécialité en lingerie, corseterie et balnéaire.

    Ce choix, alors peu commun pour une femme de son âge (53 ans), de suspendre son activité pendant 3 ans, loin de sa famille et face à des difficultés tant morales que financières, fut largement récompensé.

    I.VONE est revenue au pays en février 2009 avec un large stock de tissus achetés à des créateurs : lycra, dentelles, lin, soie et mercerie pour la réalisation de vêtements et lingerie.

    Diplôme en poche, I.VONE est aussi à l’aise dans l’élaboration de modèles traditionnels que sur les styles ou tendances nouvelles qu’elle scrute dans des revues professionnelles. Elle donne aussi une autre dimension aux madras et tissus africains qu’elle agrémente de matières végétales, tel que le bakoua.

    Ses clientes, des femmes en quête d’originalité, de singularité, font appel à I.VONE pour la réalisation de modèles uniques et sur mesure.

    On attend avec impatiente son prochain défilé…

    Toutes les adresses de nos créateurs à découvrir dans notre annuaire



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online