Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleS. LETCHIMY en tête...talonné de près par A. MARIE-JEANNE
5ème festival du film documentaire LES RÉVOLTÉS DE L’HISTOIRE
Conférence d’Edgar Morin
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
Présentation de l’ouvrage "Pierre Just Marny : jusqu’au bout du silence" de Marlène HOSPICE
Magotaj : à vous de jouer !
Salon du Lycéen du 26 au 28 janvier 2012
Langue française : de la nécessité de nouvelles actions d’épuration linguistique
KALI fait son Atrium !
Le "Village de Noël" de l’Inner Wheel Club du Lamentin
La relance économique avec la CCIM
Astronomie : Prochain cours au CDSA
Jardins Créoles et Familiaux est une association qui a pour objet de promouvoir le développement de jardins familiaux et de construire un réseau partenarial. La production d’aliments pour l’autoconsommation est loin d’être une réalité nouvelle.
De tout temps, les habitants des villes et des campagnes ont pratiqué le maraîchage et la petite production vivrière. Cependant, depuis quelques années, la difficulté d’accès au foncier et les modifications des habitudes de consommation ont accéléré l’abandon progressif des jardins créoles.
Les tensions actuelles de l’économie et le focus mis sur la consommation quotidienne de fruits et légumes (frais), remettent au goût du jour les jardins créoles (en campagne) et familiaux (en milieu urbain).
Un séminaire destiné à encourager et formaliser le redéploiement et le développement des jardins Créoles et Collectifs en Martinique est prévu le 18 décembre 2009 . Ce séminaire est destiné principalement aux élus et techniciens des communes de la Martinique en charge de l’urbanisme et de l’environnement, aux bailleurs sociaux, ainsi qu’a des spécialistes de la nutrition et de la santé.
La multiplication des témoignages d’expériences réussies en Guadeloupe et en Martinique concernant les Jardins Créoles, ainsi que les échanges d’expérience avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs ont donné suffisamment de matière pour que soit organisé un séminaire, destiné en priorité aux collectivités et aux bailleurs sociaux.
De l’avis de tous les "Jardiniers" Créoles ou Collectifs, il y a un avantage évident à créér et à cultiver une parcelle de jardin.
Malheureusement, tous les élus et techniciens n’en sont pas forcément convaincus, et , même si ils prônent les vertus d’une alimentation riche en fruits ét légumes, n’encouragent que timidement la culture du Jardin. Quelques uns pensent même que trop développer les jardins aura un impact négatif sensible sur l’agriculture locale.
Nous pensons que réunir "Jardiniers", politiques, sociologues, spécialistes de la santé et agriculteurs au cours d’un séminaire pourra permettre à tout un chacun d’exprimer ses convictions, son scepticisme, ses craintes et ses espoirs, et de repartir enrichi d’expériences, de techniques et de témoignages.
L’objectif premier du séminaire sera de montrer la plus-value des Jardins Créoles, des Jardins collectifs, des Jardins Familiaux, Jardins Ouvriers et Jardins Partagés, dans les domaines de la Santé, de la Cohésion sociale et familiale, et du patrimoine local.
Le second objectif sera de définir une méthodologie de développement applicable à l’ensemble des communes et particulièrement dans les cités à habitat collectif.
Suite à ce premier séminaire, un guide pratique sera publié et diffusé aux collectivités, bailleurs sociaux et associations de quartier.
Toute association, personne, entreprise ou collectivité souhaitant contribuer ou contribuant déjà au développement des jardins familiaux est invitée à rejoindre Jardins Créoles et Familiaux sur facebook ou nous contacter par mail à l’adresse jardinscreolesetfamiliaux@gmail.com.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online