La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Evenements culturels

    Théâtre : Rideau ! de Laurent BERNAT

  • Bien-être

    Seminaire Aromathérapie

  • Actualités économiques

    Martinique Workatjelly : Session de Co Working

  • Actualités

    Martinique Zouk Foyal

  • Kréyol

    Inscription atelier étude créole martiniquais

  • Actualités

    Visite du Président de la CGPME national en Martinique

  • Actualités

    Hommage à Eugène Mona

  • Découvrir

    Un petit miracle vient de se produire à Fort-de-France

  • Nutrition

    Conférence-débat : Diabète et obésité en Martinique

  • Bien-être

    L’essentiel Institut : ​La résultante d’une reconv​ersion professionnelle réussie

  • Evenements culturels

    Théâtre : "Nous étions assis sur le rivage du monde " au Domaine de Fonds Saint-Jacques

  • Découvrir

    Ces petits cadeaux de Martinique qui raviront petits et grands

Actualités


  • 28-10-2009

    Annou Gloryé lang kréyol la !

    A 28 ans, La journée Internationale du Créole se veut jeune et toujours aussi enrichissante.

    Si les débuts ont été timides, de nombreuses communes ou associations n’hésitent pas à jouer le jeu et à nous proposer des animations dans les quatre coins de l’île.

    Cette journée c’est également le temps de rappeler tous les efforts de nos écrivains tels que Gilbert Gratiant, Raphaël Confiant, Jean-Marc Rosier, Jean Bernabé ou encore Patrick Chamoiseau pour la reconnaissance de notre langue.

    Mais c’est aussi le temps de nous rappeler que le créole commence à trouver sa place dans plusieurs domaines tels que la littérature, qui au passage n’a jamais été aussi productive qu’auparavant avec l’apparition de bande dessinée en créole Astérix, ou encore Titeuf. L’éducation avec la création du CAPES créole. Concours de poésie en langue créole proposé par l’association Kalbas Lò Lakarayib.

    En matière d’animation c’est la commune de Trinité qui détient la palme et qui consacre une semaine entière dans le cadre de Rabouraj. (Concert, Dikté kréyol, animation conte etc.)

    Annou Gloryé lang kréyol la jodi-a, sans consesion !

    Quelques animations à ne pas manquer :

    - « Bwè sé chimen lapenn » au théâtre Aimé-Césaire 19h30 au théâtre Aimé-Césaire Pièce créée en 2000 par Yv-Mari Séraline. Sur le mode tragi-comique et interactif une douzaine de comédiens évoquent à travers des situations variées les conséquences de l’abus d’alcool. Billets en vente au théâtre de 9 à 12 h, puis à partir de 15h dans le hall de la salle. Contact : 0696.25.07.64.

    - Kréyol bò kanpis-nou

    PDF - 860.3 ko
    Programme JIC/UAG

    L’université des Antilles et de la Guyane propose de 9h00 à 21h une journée d’animations autour de la langue créole avec au programme atelier sculpture, sur pierre ponce, dictée, conférences etc..

    - Rallye patrimoine à Sainte-Luce La commune de Sainte-Luce propose un « Rallye patrimoine » , dès 8h30, animé par Sanblaj, groupe d’enseignants de créole ; Conté dansé, au hall des sports municipal avec la pièce « Makak janbé Croco » de la compagnie Difé Kako ; dikté kréyol pour les jeunes du CM2 à la 3e, à l’école Mixte B. Par ailleurs, est proposé également un concours d’affiches en créole sur le thème « Piblisité, piblisité pa komin Sent-Lis : ordinaté ka palé kréyol » . Contact : 0596.62.26.00 ou 0596.62.26.10.

    - Dikté kréyol sur RFO A 20h20, sur Télé Martinique, retrouvez la Dikté kréyol, dictée par Marijosé Saint-Louis et corrigée par Carine Gendrey-Confiant. Depuis une dizaine d’années, la dictée créole sur Télé Martinique est un moment pour jeunes et moins jeunes de vérifier leur niveau d’orthographe créole. Lors de la correction, vous pourrez revenir sur vos erreurs et les comparer aux explications des spécialistes. La dictée créole est un moyen d’apprentissage, une occasion de s’amuser entre amis ou en famille, d’évaluer ses connaissances, tout autant qu’une opportunité de valoriser la langue et la culture créole.

    - Atelier d’écriture du créole martiniquais Sous l’égide du Centre international de recherches d’échanges et de coopération de la Caraïbe et des Amériques (Cirecca) se tient sur le campus de Schoelcher l’atelier d’étude du créole martiniquais. Cet atelier est ouvert à ceux et à celles, créolophones natif-natal, d’option ou d’adoption, qui désirent comprendre le fonctionnement de la langue créole. Histoire, graphie, lexique, grammaire, syntaxe, sémantique, analyse de textes, expression écrite, expression orale sont les éléments qui font l’objet d’étude au sein de cet atelier. L’atelier a lieu en deux séances de deux heures chacune, de 18 heures à 20 heures. L’animation en est assurée par Daniel Boukman, écrivain martiniquais créolo-francophone, réalisateur sur Radio Martinique de l’émission « Tout lang sé lang » Contact : 0696.94.32.20 ou 0596.61.19.56.



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online