La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 2-06-2011

    L’Association CAD’HOME, une grappe de savoir-faire !

    Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’Association CAD’HOME, qui œuvre en faveur des familles, futures mamans, retraités, personnes âgées et/ou handicapées, personnes malades et/ou en fin de vie.

    Créée en Mars 2007 à l’initiative de sa Présidente, Agnès BOURNE-

    JPEG - 39.2 ko
    Agnès BOURNE-COUSIN

    COUSIN, CAD’HOME voit le jour grâce à cette femme dont le parcours personnel et professionnel dans le domaine social n’a eu de cesse d’inspirer.

    Après avoir débuté dans le monde du travail comme secrétaire médicale, Agnès B.C. connaît les joies de la maternité et des congés parentaux, période pendant laquelle elle décide de compléter son cursus en préparant un BTS en Économie Sociale et Familiale.

    A cette période elle vit en France métropolitaine et, fatiguée après la naissance de son 3ème enfant, elle contacte une association qui lui propose l’intervention d’une Auxiliaire de vie. Agnès B.C. n’a pu que constater : le soulagement que cette technicienne lui apportait était vraiment très appréciable et lui a permis de surmonter cette période difficile. L’A.V.S. a fait preuve de professionnalisme, a eu une attitude irréprochable et le bilan de cette intervention a été particulièrement positif.

    En 2004, arrivée depuis peu en Martinique, Agnès B.C. a occupé la fonction de formatrice en Sciences Médico-Sociales dans plusieurs organismes de formation professionnelle pour adultes.

    Lors d’une discussion avec des stagiaires préparant le DEAVS, une inquiétude est ressortie : comment allaient-elle faire pour se trouver une clientèle suffisante leur permettant d’avoir un revenu mensuel correct et régulier ?

    CAD’HOME apparaît alors comme la réponse évidente à ces interrogations foisonnantes, à savoir : regrouper au sein d’une association des intervenants ayant différents niveaux de compétences :

    -  des aides ménagères ou assistantes de vie,
    -  des Auxiliaires de Vie Sociale,
    -  des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale,
    -  des prestataires qualifiés dans différents corps de métiers s’exerçant à domicile, permettant aux clients d’avoir un unique interlocuteur, quels que soient leurs attentes, leur âge, leur état de santé et leur situation.

    Agnès mène alors un véritable parcours du combattant pour obtenir les agréments indispensables, et devra mener des négociations avec des partenaires (mutuelles, CAF, CGSS, RSI, MGEN et autres organismes) qui s’engageront à prendre en charge une partie des frais liés à l’aide à domicile.

    Les + de CAD’HOME

    - UNIQUE association Loi 1901 martiniquaise avec une certification qualité QUALISAP décernée par le Bureau Veritas en Février 2011 :
    - garantit une équipe d’intervenants diplômés et professionnels
    - une analyse des besoins, un contrôle et un suivi rapprochés des missions de service
    - un questionnaire de satisfaction et d’évaluation de l’intervenant à la fin de chaque mission.
    - Association reconnue également ORGANISME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL A CARACTÈRE SOCIAL.

    JPEG - 40.9 ko

    Les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (T.I.S.F.) et les Auxiliaires de Vie Sociale (A.V.S.) de CAD’HOME interviennent pour apporter une aide à ceux qui le désire, pour les tâches éducatives, familiales et ménagères à l’occasion d’une grossesse difficile, la naissance ou l’adoption d’un enfant, la perte d’un enfant, une grosse fatigue due à une surcharge (familles nombreuses), la reprise d’activité professionnelle, la maladie, la sortie d’hospitalisation, la perte d’autonomie, le handicap, l’accompagnement en fin de vie.

    Les années difficiles du début sont oubliées. En 2008, l’Association est récompensée pour son travail de Coordination d’Aide à Domicile : elle est lauréate, dans la catégorie économie sociale, au concours Talents Martinique qui révèle, chaque année, une idée, une entreprise réellement novatrice. Aujourd’hui l’Association emploie 4 administratifs et 34 intervenants à domicile, qui sillonnent sur toute la Martinique.

    L’actu de CAD’HOME

    Retrouvez l’Association CAD’HOME au Salon Prévention Santé Seniors au Palais des congrès de Madiana à Schœlcher le Mercredi 8 juin 2011 de 8 h 30 à 15 h 00.

    Toutes les adresses de nos créateurs de richesses dans notre annuaire

    Mots clés : Chef d’entreprise


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online