La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 10-06-2010

    L’Institut de la Fonction Commerciale, véritable outil qualité pour l’économie Martiniquaise

    Crée en 1996, par Suzy SOREL, l’IFC (Institut de la Fonction Commerciale) représente aujourd’hui un lien précieux entre les jeunes et les entreprises Martiniquaises. Lauréat « Coup de cœur » du Prix Qualité 2003 organisé par l’ADEM, l’Institut occupe une place significative dans son secteur d’activité.

    Domicilié à la ZI la lézarde au cœur du bassin de l’emploi et de l’activité économique du département, l’IFC s’est spécialisé dans le recrutement et la formation des jeunes en alternance à travers le Contrat de Professionnalisation.

    Le pari était loin d’être gagné. Il fallait en effet, avant tout, rassurer les entreprises martiniquaises à s’engager dans cette voie et rompre avec la vision exclusivement sociale de l’emploi des jeunes qui occulte les exigences de nos PME. C’est en professionnalisant l’offre de service sur ce segment d’activité que l’IFC a su gagner la confiance de ses partenaires et inscrire à son actif la gestion de près de 1000 embauches de jeunes à ce jour.

    De la définition du poste à pourvoir à la sélection des candidats proposés…

    Il s’agit avant tout d’identifier le besoin de l’entreprise et d’y répondre. Intitulé du poste, objectifs, missions, capacités et compétences requises sont autant d’éléments qui permettent à l’IFC d’établir une fiche de poste et de rechercher les meilleurs candidats à proposer.

    C’est donc au terme d’un processus rigoureux de sélection pour mesurer leur motivation, leur sérieux et leurs capacités que les candidats sont mis en rapport avec les employeurs.

    Cependant, former un jeune à ses méthodes, processus, et outils et à sa culture d’entreprise est un pari audacieux que relève l’entreprise quand elle s’engage sur l’embauche d’un jeune qui n’a ni qualification ni diplôme, même si le jeune est très motivé.

    Un partenariat gagnant

    l’IFC s’engage sur un véritable partenariat stratégique pour accompagner les entreprises dans leur investissement et donner de la valeur ajoutée à leur recrutement. L’aide au pilotage assuré par l’IFC se décline sous des formes diverses qui s’adressent aux jeunes recrus et aux collaborateurs chargés de les coacher. Elle crée les conditions indispensables au transfert des savoirs, savoir faire et savoir être. Elle favorise un rapport gagnant entre les parties et une confiance renouvelée des entreprises vis-à-vis de l’IFC.

    Par le « label de la citoyenneté », l’IFC permet aux entreprises de communiquer sur leur investissement auprès des jeunes. Managés avec professionnalisme, ils répondent aux attentes de leurs entreprises et acquièrent les compétences et comportements pour devenir des acteurs performants de la vie économique.

    C’est aussi ce à quoi les invite le Prix femme chef d’entreprise 2010 décerné à Suzy SOREL en mars dernier par le Club SOROPTIMIST de Fort-de-France.

    L’IFC possède des liens privilégiés avec le tissu économique du fait de son engagement qualité et de ses nombreuses actions de lobbying. « Rallye Commercial », « IFC TROPHY », « Objectif plein emploi pour ma commune », « 36 37 l’entreprise s’engage », « Bourse pour l’emploi des jeunes »…, sont autant d’opportunités de communication qui sont offertes à ses partenaires.

    Ces partenariats consolident sa vision terrain du marché et lui confèrent une notoriété dans la relation Entreprise.

    Retrouvez les adresses de tous nos créateurs de richesses dans notre annuaire...

    Mots clés : TPE, Chef d’entreprise


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online