Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLa Fête de la poterie
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
Vernissage de l’exposition Kolizyon
Fête du lamentin édition 2012
Une histoire de bain démarré
Hommage à Josiane JULIARD
En matière de santé, les laboratoires font d’énormes progrès grâce à la recherche. Néanmoins, on trouve généralement les remèdes les plus efficaces dans les produits les plus simples.
Ainsi, l’argile qui est une roche sédimentaire particulièrement riche en oligo-éléments et en minéraux possède des propriétés bénéfiques pour la santé, elle permet notamment de prendre soin de la peau car l’argile a des actions antiseptique, cicatrisante, hémostatique, absorbante, sédative et décontracturante.
L’argile possède également une action digestive complète puisqu’elle protège la muqueuse gastro-intestinale (contre les brûlures, maux, ulcères..), absorbe les gaz et toxines, régule le transit intestinal et agit contre les acides.
L’argile est donc une solution complète, un remède à de nombreux maux, mais il est important de savoir qu’il existe différents types d’argile qui permettent de cibler encore mieux les troubles à guérir.
Ainsi, l’argile se présente sous différentes couleurs :
• Blanche, pour les peaux sèches, les plaies cutanées et pansements intestinaux,
• Verte, pour les peaux mixtes et grasses, elle limite l’excès de sébum, nettoie, cicatrise les plaies, aide à se remettre d’une entorse ou foulure,
• Rose, pour les peaux fragiles, elle a un effet « bonne mine » et redonne son éclat à une peau terne et élimine les impuretés,
• Jaune, pour les peaux mixtes, elle nettoie la peau et a un pouvoir exfoliant.
• Rouge, pour les peaux sèches et matures, elle a une action hydratante très efficace, apaise, répare et purifie.
La couleur de l’argile ne provient pas de ses particules mais de l’état d’oxydation du fer qu’elle contient. Le fer est ainsi oxydé dans l’argile rouge et jaune, et simplement réduit dans l’argile verte, il a été complètement dissous dans l’argile blanche.
L’argile de manière générale peut aussi être utilisée dans les domaines suivants :
• ORL pour des rhumes de cerveau, des rhinites, angines,
• Ostéo-articulaire pour les arthroses et lumbagos,
• Génital pour les règles douloureuses des femmes ou les balanites des hommes,
• Digestif pour les gingivites, aphtes, abcès dentaires, gastrites, ulcères,
• Et dermatologique pour les contusions, brûlures, furoncles, morsures, etc…
En ce qui concerne les soins de peau, chaque type d’argile convient à un type de peau particulier et on peut l’utiliser en l’appliquant sur le visage, le cou ou le décolleté sous forme de masque.
C’est très simple, il suffit de laisser agir l’argile pendant 15 minutes environ, sans la laisser sécher, puis de rincer abondamment. Une fois la peau sèche, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante. L’origine de l’argile lui confère une partie de ses propriétés mais c’est surtout son séchage au soleil qui lui donne son effet purificateur. Dans le commerce, on trouve l’argile sous forme de poudre et de tube.
Pour revitaliser la peau de votre visage, appliquez un masque argile pendant 15 minutes. Vous pouvez vous procurer des masques à l’argile verte sur le site http://www.pharmidea.fr/
Par : Jean Christophe http://www.desarticles.com/rss.php?...
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online