La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 22-10-2009

    La Géolocalisation : un concept novateur made in Martinique !

    Ile aux richesses indéniables, la Martinique est aussi productrice d’idées, d’inventions, de concepts nouveaux…d’ambitions !

    Erol Elisabeth, gérant de la société RD-GEO en est la preuve. Ce martiniquais de 37 ans est brillamment parvenu à conjuguer l’enseignement reçu, et l’entreprise, où il a su saisir les opportunités et les créer en inventant notamment un système de localisation commercialisé ici, aux Antilles-Guyane, par France Télécom sous la marque Orange Business Service.

    Une ascension somme toute logique pour un homme de recherche ingénieux, qui participe activement à la vie économique de l’île.

    C’est à Montreuil en France, qu’Erol Elisabeth obtient son premier diplôme du Supérieur en Informatique de Gestion. Après un rapide passage dans le monde de la banque, il est admis à l’E.S.I, (Ecole Supérieure d’Informatique) où il obtient son diplôme d’ingénieur en informatique.

    Fort de ses idées, Erol revient alors à la Martinique et crée son entreprise en 1996 (LOG-IN Informatique à ce moment), qui commercialise du développement logiciel sur mesure notamment en cartographie et de base de données internet.

    Peu à peu, Erol s’est appliqué à élargir ses domaines de compétences en incluant dans ses prestations un produit développé en interne : la géo-localisation.

    Un concept accueilli à l’époque, comme une véritable révolution dans le domaine. Son produit vedette, le Beepway, est justement la synthèse de 8 années de travaux réalisés dans différents domaines de l’informatique.

    Dans cette logique constante de perfectionnement, le Beepway fournit actuellement un service mondial destiné à repérer grâce au GPS les véhicules, bateaux, conteneurs et les hommes !

    Nos organismes locaux sont de plus en plus nombreux à y être équipés, particulièrement dans la chaîne du froid, les ambulanciers, le BTP… Les entreprises équipées du Beepway disposent ainsi d’un outil supplémentaire efficace pour améliorer la qualité de leurs services, et gérer de façon optimale leur flotte de véhicules.

    La société RD-GEO (rebaptisée en 2007) qui compte aujourd’hui 5 salariés, commence à exporter le procédé dans des îles de la Caraïbe.

    La fédération, la mutualisation et l’impulsion des entreprises martiniquaises spécialisées dans l’informatique, sur les marchés avoisinants est d’ailleurs l’une des prérogatives d’Open it Martinique dont Erol est l’actuel président depuis début 2009. Il s’agit d’une organisation professionnelle destinée à promouvoir les nouvelles idées dans le domaine des technologies de l’informatique et de la communication.

    Anciennement enseignant en informatique à l’université Antilles-Guyane, ce doctorant s’est aussi investi dans la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Social et Solidaire de Martinique) qui a pour but de fédérer les énergies des organisations de toutes tailles, et dont Erol est aussi… l’actuel trésorier.

    Nul doute que l’histoire de cet homme brillant et débordant d’idées nous réserve encore de nombreux autres chapitres…

    Toutes les adresses de nos créateurs à découvrir dans notre annuaire



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online