La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Nutrition


  • 29-10-2009

    La Grenade

    La grenade : Punica granatum, famille des Punicaceae

    Origine
    - Le grenadier est originaire du Sud Est Européen et d’Asie occidentale. On le rencontre à l’état sauvage de l’Iran à l’Inde. Description Gros fruit (grenade) globuleux (+ ou - 8 cm) au péricarpe coriace, vire, à maturité, au jaune-rouge-orangé. Il contient, dans 6 à 12 loges membraneuses blanchâtres de saveur âpre, de nombreuses graines triangulaires à arille translucide d’un blanc rosé,rose ou rouge, très juteuse à saveur aigrelette et sucrée.

    Historique
    - le genre "Punica" ne comprend que deux espèces, mais seule P. granatum présente un intérêt commercial. c’est une plante sans exigence particulière, tolérante au sec comme au sel. Le grenadier est une très ancienne plante cultivée et possède une importance mythique. En raison de ses nombreuses graines et de sa couleur rouge, la grenade est un symbole de fécondité et d’amour. La grenade et le grenadier font partie des plantes saintes, présents dans l’Ancien Testament. Dans la tradition persane, i lest l’arbre ou l’arbre de vie, en bonne place au Jardin du Paradis.

    Vertus
    - La grenade est riche en vitamines A, B, C et D, en minéraux et en oligo-éléments (notamment calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, sodium, soufre et zinc) Ces écorces ont des propriétés astringentes, antidiarrhéique, antibactériennes, emménagogues et antihémorragiques, anti-inflammatoire, antirhumatismales, anthelminthiques et vermifuges. Elle est surtout réputée et utilisée comme déparasitant intestianl (ténias et ascaris), couramment prescrite pour traiter, entre autres, les maux de gorges, troubles intestinaux, diarrhées et dysentries, affections vaginales, leucorrhées, prolapsus, spermatorrhées et hyperménorrhées.

    Recettes Les grenades se mangent fraîches ou sont transformées en jus et en sirop de grenadine, un jus qui forme sur les vêtements des tâches indélébiles. Elles peuvent être conservées au frais durant 5 à 6 mois. Les fleurs appelées balaustes, peuvent entrer dans des compositions de fleurs séches, car elles conservent longtemps leur couleur vives. Par macération un beau pigment rouge.

    Période : toute l’année

    Cette fiche vous est proposée par la Jeune Chambre Economique, concepteur du calendrier des saisons des fruits des Antilles.



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online