La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Psycho


  • 15-05-2014

    La Programmation Neuro Linguistique, qu’est-ce que c’est ?


    La PNL Programmation Neuro Linguistique, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

    Créée par John GRINDER docteur en linguistique et Richard BANDLER mathématicien et informaticien, formé également à la philosophie et à la logique, la PNL est à la base de nombreuses approches de développement personnel et de communication interpersonnelle.

    J. GRINDER et R. BANDLER ont su établir les complémentarités entre la sémantique générale, l’approche systémique, la cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

    En s’appuyant sur les fondements de ces disciplines, ils ont observé minutieusement le travail d’experts reconnus pour la qualité des résultats qu’ils obtenaient (Erickson, Perls, Satir). Ils ont identifié leurs stratégies de réussite et créé des techniques pour décoder ces savoir faire hautement performants. Ils ont ainsi mis au point une série de modèles pour transférer en soi-même et chez les autres ces différentes compétences.

    Programmation  : à partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

    Neurologie  : nos programmations reposent sur notre capacité neurologique à percevoir, stocker, organiser l’information pour donner un sens à notre expérience.

    Linguistique  : le langage permet de coder et de transcrire notre expérience par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

    La PNL est une attitude qui donne lieu à une méthodologie d’où découle une série de techniques d’intervention.

    Une attitude  : c’est celle d’une ouverture d’esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique, que notre manière de communiquer détermine ce que nous obtenons dans la vie et que chacun possède toutes les ressources pour effectuer les changements dont il a besoin pour se réaliser et développer ses potentialités.

    Une méthodologie  : c’est celle de la modélisation. La PNL permet de décoder et formaliser l’expérience de personnes particulièrement performantes dans un domaine spécifique, de façon à la rendre compréhensible et à l’enseigner à ceux qui veulent l’acquérir.

    Les techniques d’intervention  : issues de la modélisation, elles sont proposées pour explorer et développer notre fonctionnement mental et émotionnel, intégrer dans nos comportements les éléments qui produisent une communication efficace, optimiser nos potentialités, effectuer les changements dont nous avons besoin pour poursuivre notre évolution et aussi créer de nouveaux modèles.

    Que ce soit pour créer des relations de meilleure qualité, découvrir les déclencheurs de sa motivation, apprendre à apprendre, etc. la PNL offre un large choix d’outils.

    A expérimenter ! Fabienne GIBOYAU – ELITE COACHING

    Mots clés : Santé


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online