Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
Baptême du bateau HEC PARIS LA CENTRALE par Philippe LAVIL et Joël ABATI
"La vie aux Antilles françaises au temps de Victor Schœlcher – XIXe siècle » de Liliane CHAULEAU
TI Kréol fait son tour du monde
Philippe EDMOND MARIETTE votera pour Alfred MARIE-JEANNE
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
Les besoins en énergie électrique de la Guyane ont été évalués à près de 20MW pour l’alimentation du réseau électrique. C’est en sens que Voltalia Guyane présidée par Robert Dardanne a inauguré le 31 juillet dernier la première centrale électrique biomasse à Kourou.
Déjà présent en Guyane grâce à sa centrale photovoltaïque, le groupe Voltalia a choisi d’étendre sa production d’électricité à partir des déchets de bois récupérés dans trois scieries de Guyane. C’est environ 30 000 tonnes de déchets de bois qui seront récupérés pour alimenter environ 7000 familles en électricité.
Qu’est-ce que la biomasse ?
C’est une source d’énergie naturelle mais surtout renouvelable (contrairement aux autres énergies fossiles telles que le pétrole). L’énergie est obtenue par combustion. La biomasse participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Le CO2 dégagé par la combustion est compensé par le CO2 produit par les végétaux lors de leur croissance.
Pourquoi le bois ?
La Guyane dispose d’un véritable gisement de bois. La centrale sera alimenter par des déchets provenant des scieries. Mais elle pourra sur le long terme provenir de différentes sources. A partir de purges de grumes de bois d’œuvre, du déboisement de parcelles agricoles soit environ 120000 ha, ou encore le bois issus des pistes en forêt. Autant de possibilités qui pourront augmenter la capacité de cette nouvelle centrale.
Crédit photo : orange news
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online