Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleL’affaire Marny : deux émssions spéciales à suivre sur Radio APAL
Focus sur l’image au Campus Caraïbéen des Arts.
Léon Bertrand en garde à vue
La Boucle des Gorges de la Falaise
Les bienfaits du lait remis en cause
Atelier Bonnes Manières et Art de la Table
Table d’Hôte au Jardin de Bonneville le 25 novembre
Fête du lamentin édition 2012
Pique-Nique équilibré pour les vacances
Les 1000 et 1 vertus de l’huile d’argan
Martinique, terre d’écrivains
La Programmation Neuro Linguistique, qu’est-ce que c’est ?
La comète ISON dénommée un certain temps la comète du siècle devait illuminer le ciel de Noël. Malheureusement ses faibles dimensions, environ un kilomètre de diamètre, n’étaient pas suffisantes pour survivre aux conditions extrêmes de température et aux forces de marée lors de son approche du périhélie, soit à un peu plus d’un million de kilomètres du bord du Soleil, le 28 novembre 2013.
On a pu observer cette comète avec un petit instrument, en fin de nuit, jusqu’à sa disparition et notamment lors de la balade nocturne du 16 novembre organisée par le CDSA dans le cadre de la « fête de la science ».
Le spectacle aurait pu ravir tous les Martiniquais car, pendant quelques jours, avant et après le 10 janvier 2014, elle aurait été visible toute la nuit, soit circumpolaire dans le langage des astronomes. Ces mêmes conditions de visibilité auraient eu lieu dès le 24 décembre pour les parisiens.
Les passionnés du ciel étoilé vont tourner leurs jumelles, lunettes ou télescopes vers une autre comète appelée LEVEJOY, difficilement visible à l’œil nu. A observer au petit matin environ 1 heure avant le lever du Soleil, vers l’est, dans la constellation d’Hercule, à droite de la Petite Ourse et de la queue de la Grande Ourse.
Emile BIDOUX : tel 0596642654 ou 0696456056. cdsa@cieltropical.com www.cieltropical.com Pdt CDSA
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online