Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'article« Avoir et être » de Hanetha VETE CONGOLO
Jazz Night au Parc Culturel AIME CESAIRE - 14 juillet
Martinique Gourmande à Montréal
BINTOU : la nouvelle pièce de Laëtitia GUEDON
Concert de BAYLAVWA au CDST de Saint-Pierre
La Fête de la poterie
A FLEUR DE PEAU : recherche percussionniste pour projet culturel
André LUCRECE à propos d’Edouard GLISSANT
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
La pomme d’eau
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la présentation de l’ouvrage « La vie aux Antilles françaises au temps de Victor Schœlcher – XIXe siècle » de Liliane CHAULEAU.
À la Martinique et à la Guadeloupe, dans les deux Antilles françaises, se produit, en 1848, ce qui est aujourd’hui encore ressenti comme l’événement du siècle, l’abolition de l’esclavage.
Le nom d’un homme, Victor Schœlcher, est demeuré lié à cet événement, auquel on associe volontiers aujourd’hui le mouvement des esclaves du 22 mai, à la Martinique, qui a entraîné, dans les deux îles, l’abolition immédiate. Après Victor Schœlcher, les Antilles entrent dans l’ère moderne. Dans les villes évolue une population colorée qui s’affirme, de plus en plus sensibilisée aux luttes politiques et aux problèmes économiques…
Liliane CHAULEAU, a été Conservatrice à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, à la Bibliothèque Nationale puis aux Archives de Paris.
Elle est ensuite nommée Directrice des Archives Départementales de la Martinique en 1969, poste qu’elle occupera jusqu’en 2000. Elle est actuellement Conservatrice Générale Honoraire et Directrice Honoraire de ce dernier service. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Caraïbe et les Amériques (Canada, Nouvelle-Orléans).
Intervenants : Léo URSULET, Docteur en histoire et Marcel LUCIEN, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online