Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleSoin du corps à base de giraumon ou atoumo
Village-Expo Beterbat 2012 - 31 mai et 1er juin
Quand Design rime avec écologie
Les Tambours de Brazza (Congo)
Atelier : Les trésors du Phytobôkaz
Tortillas wrap de manioc au cabillaud mariné, mangue verte et avocat
Manger des fruits : les smoothies
Foire Expo de Dillon - à la découverte de la Colombie
41ème Festival de Fort-de-France : Tout le programme
Les arts martiaux chinois à la portée de tous
Cours de cuisine sans gluten et sans lactose
Yann de Dieu "peintre numérique"
La France est le 2ème domaine maritime mondial et doit cette place à sa présence sur les 3 grands océans (Atlantique, pacifique, Indien) à travers les territoires et départements d’Outre mer.
Conscient de la nécessité de préserver le domaine maritime, Jean-Louis BORLOO, ministre de l’écologie et du développement durable a lancé en février 2009, le Grenelle de la mer dans le but de définir la politique gouvernementale de la France pour la mer et les activités maritimes.
Des séances de travail avec les différents comités de bassin des régions de France ont permis de mettre en exergue les premières mesures concrètes du Grenelle :
La réduction des nitrates et de phosphates", d’origine agricole, urbaine ou industrielle. Avec l’objectif d’une baisse de 40% de ces pollutions en 2012/2014.
Pour l’outre mer, il s’agira de réduire le rejet d’eaux usées dans la mer. En moyenne, 30% des eaux usées filent en mer sans traitement.
A Mayotte, il n’existe aucune station d’épuration, alors que 200.000 personnes y résident.
Associer les pêcheurs à la collecte des déchets flottants pour parvenir à 5.000 tonnes d’ici 2012
"Le plan énergie bleue" qui vise à produire au moins 6000 MW avant 2020 en utilisant la houle, les marées, les courants, les différences de température entre la surface et le fond. Les départements d’Outre-mer seront les zone tests.
Un conseil national du littoral, de la mer et des bassins hydrographiques sera crée et aura un rôle consultatif auprès du pouvoir l’exécutif.
Retrouvez tous les engagements du grenelle de la mer sur http://www.legrenelle-mer.gouv.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online