La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 29-10-2009

    Le Parking Perrinon, un projet ambitieux au coeur du centre ville

    Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Philippe Odry, martiniquais de 47 ans, responsable de la société Parcservice. Cette entreprise composée de 7 salariés, gère depuis 2006 l’exploitation du plus grand parc de stationnement payant à la Martinique : le Parking Perrinon. La conception et la construction du parking ont été réalisées par la société française Parking Perrinon scs* suite à une procédure de délégation de service public émise par la municipalité de Fort de France en 1997. En quelques réponses, Philippe Odry nous a brièvement retracé son long parcours, qui l’a propulsé aujourd’hui à la tête de ce projet faramineux, et surtout expliqué les possibilités qu’offrent un parking aussi bien organisé et structuré au cœur même du centre ville.

    Quel cursus avez-vous suivi ?

    A l’âge de 16ans, j’ai dû quitter la Martinique pour suivre mon père en Métropole, où j’ai effectué la majorité de mon cursus professionnel. Le diplôme d’ingénieur obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et Métier m’a permis entre autres d’intégrer le groupe THALES ( leader mondial des Systèmes d’information critiques sur les marchés de l’Aéronautique et de l’Espace, de la Défense et de la Sécurité). En 2005, toujours en France, j’ai créé la société Parcservices en m’orientant vers la réponse d’appel d’offre pour la conception et l’exploitation de parking (commercialisation de matériels et équipements en contrôle d’accès systèmes de surveillance…)

    Comment s’est opéré le retour en Martinique ?

    C’est vrai que désireux de revenir au pays, je suivais de très près l’actualité de l’île dans le cas ou une opportunité se présenterait. Et c’est justement lors d’un passage à la Martinique en 2006 pour répondre à un appel d’offres, que j’ai pu rencontrer les responsables de la construction du parc de stationnement. A ce moment, les travaux, qui ont duré un peu plus de 3ans pour un coût avoisinant les 24 millions d’euros, étaient sur le point d’être achevés, et lors d’une rencontre avec la direction de la societé Parking Perrinon scs, j’ai compris qu’ils étaient à la recherche d’un responsable pour le nouveau parking. Je me suis alors dit : Pourquoi pas moi ??? Finalement après discussions, j’ai décidé de récupérer ce marché avec ma société Parcservices.

    Même en ayant fait preuve d’audace, comment êtes- vous parvenu à obtenir l’exploitation du parc de stationnement finalement ?

    Comme vous pouvez le deviner, cela n’a pas été chose facile… Il a fallut négocier ! A ce niveau, mon expérience professionnelle, notamment à THALES m’a beaucoup servi. Aussi, sur le moment, il a fallut être très réactif et m’entourer des bonnes personnes. Au final, nous avons signé avec la Scs* le contrat d’exploitation en mai 2006. Bien entendu, Parking Perrinon scs est rentré dans le capital de la société Parcservice, mais j’en reste l’actionnaire majoritaire.

    Revenons-en au parc de stationnement, quelles en sont ses caractéristiques ?

    Grâce à son emplacement, le parking Perrinon dessert tout le centre ville, il est situé à proximité de l’Hôtel de Ville et de la Place Fabien, pour ceux qui connaissent bien Fort de France. Sa capacité est d’environ 640 places sur 2 niveaux de sous-sol. Il est accessible par deux rampes conduisant au niveau -1 pour les véhicules. Les piétons disposent de 4 sorties donnant directement accès à chacune des rues entourant le parc. Nous avons aussi mis l’accent sur l’aspect sécurité, le parc est gardienné 24h sur 24 et l’ensemble des installations est contrôlé par télésurveillance. Outre le fait que l’ouvrage réponde aux spécifications des normes parasismiques, que la surélévation du RDC assure une protection en cas de forte précipitation, le fort niveau d’éclairage et la signalétique adaptée renforcent également le sentiment de confort et de sécurité de nos utilisateurs. L’accueil et l’amabilité de notre personnel méritent d’être cités également.

    De façon générale, comment fonctionne le Parking au quotidien ? En fait, nos clients peuvent être classés en deux catégories.
    - Nos abonnées : ils sont près de 400 au total. Pour la grande majorité, il s’agit de personnes travaillant au centre ville même (personnel mairie, commerçants, avocats…).
    - « les visiteurs » : qui viennent au centre ville de façon ponctuelle pour un temps limité (achats, démarches administratives…) ils stationnent en moyenne 2 heures au parking. Nous proposons justement à cette catégorie de clients de nouvelles formules d’utilisation spécifiques à leurs attentes. Le but étant à ce qu’il y ait le plus de rotations possible. De façon générale, le parking est très fréquenté le matin, surtout les mercredis et vendredis, où il arrive que le parc soit saturé entre 11h et 12h. A partir de l6h en semaine, et à la fermeture du centre commercial le week-end, on dira que le parc est en sous charge.

    A ce propos, quel a été l’impact de l’ouverture du centre commercial Perrinon sur la fréquentation du parking ?

    Depuis l’ouverture officielle du centre commercial Perrinon en décembre 2008, nous avons enregistré une hausse d’environ 15% de fréquentation du parking. Mais, c’est un chiffre largement améliorable… de même que la fréquentation du centre ville le samedi après-midi par exemple. C’est un défit pour nous tous, aussi bien les commerçants, la municipalité que nous les clients ! Même si je trouve que la municipalité en fait déjà beaucoup…

    *(Société en commandite simple du Parking Perrinon)

    Toutes les adresses de nos créateurs à découvrir dans notre annuaire



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online