La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Santé


  • 3-06-2010

    Le Thé : la boisson la plus bénéfique pour la santé

    Cette semaine, nous voyageons au pays du Thé. Thé vert, Thé rouge, Thé blanc ou Thé noir ? Qui sont-ils ? d’où proviennent-ils ? et qu’elles sont leurs bienfaits sur nous ?

    Lisez jusqu’au bout et vous en saurez plus sur la boisson le plus saine au monde.

    -ORIGINE :

    Tous les thés proviennent de la plante dénommée Camellia Sinensis. Originaire de Chine, le seul pays au monde ou l’on cultive toutes les variétés de thé. Le thé est connu depuis l’antiquité et est la boisson la plus bue au monde après l’eau. Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur.

    - VARIÉTÉS :

    On dénombre près de 3000 variétés de thé dans le monde. Nous n’aurons pas assez de pages pour les lister mais nous parlerons des plus connues, notamment celles dont les vertus ont été démontrées.

    - Thé vert Le thé vert est un thé dont les feuilles, après la cueillette, seront le plus souvent flétries et chauffées à haute température, afin de neutraliser les enzymes responsables de l’oxydation. Il y a de plus en plus de preuves scientifiques qui démontrent que la consommation de thé vert protège contre le cancer. Le thé vert possède également des propriétés ayant des effets antibiotique et antigrippale et préviendrait les maladies coronariennes en réduisant la tension artérielle.

    - Thé jaune Thés d’origine chinoise, les plus fins et souvent les plus rares des thés. Très délicats, ils subissent une légère fermentation à l’étouffée et leurs feuilles ne sont pas travaillées. Seuls les bourgeons duveteux sont utilisés.

    - Thé blanc Thés d’origine chinoise, à l’instar des thés jaunes, ce sont des thés très délicats qui, eux, ne subissent aucune oxydation. Les trois premières feuilles, dont le bourgeon, peuvent être présentes, toujours entières. Elles sont simplement séchées à l’air libre.

    - Thé rouge Les Chinois nomment thés rouges ce que les occidentaux appellent thés noirs. La couleur rouge correspond en fait à celle de l’infusion et non à celle des feuilles.

    - Thé semi-oxydé Thé Oolong. Thés d’origine chinoise ou taïwanaise (formosane), couramment appelés Oolong. Ils sont également désignés en Chine grâce à leur couleur : qïng chà « thé bleu-vert ».

    D’autre part, le thé rouge vendu en Europe est généralement la dénomination donnée improprement à une plante, proche des acacias et différente du théier, poussant en Afrique du Sud, le rooibos (Aspalathus linearis), qui ne contient pas de caféine et peu de tanin. Une famille de plantes proche fournit par ailleurs le honeybush.

    - Les thés post-fermentés sont appelés en Chine thé noir, en raison de la couleur très sombre de leur infusion. Peu connus en Occident, ils y sont parfois désignés par le terme de thé sombre. Le plus célèbre d’entre eux est le thé Pu-erh, originaire du Yunnan.

    - LES BIENFAITS SUR LA SANTE :

    La plupart des thés sont connus pour avoir des vertus contre les cancers. Il agit sur différentes fonctions du corps comme le cœur, le foie, l’estomac. Il pourra clarifier les yeux, aider à l’élimination des déchets, atténuer les méfaits de l’alcool. Une série d’études ont démontré que le thé blanc pouvait diminuer les risques de cancers. En effet, peu transformé par l’homme par différents procédés, il conserve l’essentiel des ses arômes et qualités. Le thé blanc est supérieur au thé vert qui est lui même supérieur au thé noir.

    Un puissant antioxydant. Les feuilles de thé contiennent d’importantes quantités de substances antioxydantes qui agissent sur les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions extérieures. Des chercheurs ont même démontré que le thé se classait en tête des antioxydants par excellence devant le brocoli, le maïs ou l’oignon. 85% des antioxydants sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d’infusion.

    La consommation régulière diminue les maladies cardiovasculaires, ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

    - THÉ VERT OU THÉ NOIR ? :

    C’est le mode de préparation qui les différencie. Le thé noir fermente et le thé vert lui, garde se couleur naturelle car il sèche tout simplement. Le thé vert est le plus apprécié des nutritionnistes car il conserve davantage de polyphénols (molécules organiques largement présente dans le règne végétal qui ont un rôle antioxidant)

    Mots clés : Santé, Bio, consommation


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online