La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Nutrition


  • 23-09-2010

    Le curcuma, aliment anti-cancer par excellence

    Le curcuma (Curcuma longa)

    -Origine :

    Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l’Asie. Parfois appelée safran des Indes ou encore chez nous Safran Pays.

    -Description

    Le curcuma contient plus d’une douzaine de composés phénoliques appelés curcuminoïdes qui produisent différents effets bénéfiques pour la santé. Le curcuma est le rhizome d’une plante herbacée de la même famille que le gingembre. Extraite du rhizome de la plante, la poudre de curcuma a longtemps été utilisée en Asie du sud-est pour renforcer la saveur des aliments et les conserver. Elle a une saveur poivrée et amère. On la connaît surtout pour sa couleur jaune brillante et elle est souvent utilisée pour remplacer le safran. Elle donne leur couleur jaune au curry et à la moutarde

    -Vertus

    - En prévention du cancer, action antioxydante de la curcumine (un composant du curcuma). Le curcuma figure en deuxième position des 10 aliments anti-cancer conseillés par le Dr Khayat dans son livre « Le vrai régime Anticancer » Les études épidémiologiques indiquent que la prévalence de plusieurs cancers (côlon, sein, prostate, poumon) est moins élevée dans les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma.

    - > Contre les rhumatismes grâce à sa forte action anti-inflammatoire
    - > Contre l’excès de cholestérol
    - > Contre l’acidité gastrique, le syndrome du côlon irritable, la "crise de foie"
    - > En dermatologie, en cas d’application locale (par ex. sous forme de cataplasme) le curcuma pourrait aider à soigner le psoriasis
    - > Éventuellement protection du foie et prévention de la cirrhose selon une étude parue en 2010, mais pour le moment seulement prouvé sur la souris

    -Recettes

    - Pour optimiser ses propriétés médicinales il est conseillé de le mélanger avec de l’huile alimentaire dans les préparations culinaires. De plus, l’association avec la pipérine du poivre augmente de mille fois l’absorption intestinale de la curcumine. Ainsi, il convient d’assaisonner les préparations culinaires quotidiennes avec une cuillérée à thé de curcuma et d’une à trois pincées de poivre.

    - En infusion, mélangez une cuillérée à café de curcuma avec une pincée de poivre dans un vert de lait de vache ou de soja.

    - En infusion mixte avec le gingembre, on fait une décoction de 5 minutes d’une cuillérée à café de curcuma avec un bout de racine de gingembre de 2 centimètres.

    - Contre le cancer du colon et du rectum, il est recommandé de prendre chaque jour 3,6 grammes de curcuma.

    - Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, la prescription consiste en une prise 3 fois par jour avant chaque repas d’une gélule avec un verre d’eau.

    - En anti-inflammatoire, la prise quotidienne est de un quart de cuillérée à thé de curcuma mélangé dans un verre d’eau.

    source : kezakotv wikipédia nutrition.fr



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online