Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLa Fête de la poterie
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Ateliers de cuisine Juin, juillet et Août
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
2ème édition Armada Festival
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
Fête de la Science du 25 a u28 novembre 2010
Petits pâtés de Noël à ma façon
Les antioxydants : de quoi s’agit-il ?
Les antioxydants sont des éléments qui permettent de lutter contre le processus d’oxydation des tissus (on parle de stress oxydatif) favorisé par le vieillissement, la pollution, les rayons ultraviolets, la mauvaise alimentation, le stress, le tabac, l’alcool… Le stress oxydatif est lié à la formation de « radicaux libres », des molécules agressives sur les cellules qui altèrent leur fonctionnement et accélèrent leur vieillissement. Ce processus d’oxydation des tissus est impliqué dans de nombreuses pathologies (cancer, vieillissement accéléré, cataracte, dégénérescence de la rétine, maladies dégénératives neurologiques, rhumatismes inflammatoires, maladies cardio-vasculaires…).
À quoi servent les antioxydants ?
Les antioxydants interviennent dans des mécanismes de défense contre les attaques des radicaux libres en protégeant les membranes des cellules. Leur carence peut favoriser la formation de radicaux libres et perturber le fonctionnement des cellules. L’organisme ne fabrique pas les antioxydants, on les trouve dans l’alimentation.
Quels sont les effets des antioxydants dans l’organisme ?
Certains antioxydants piègent les radicaux libres.
D’autres luttent en direct contre les radicaux libres.
D’autres ont des effets protecteurs vasculaires en freinant l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL cholestérol) impliqué dans les processus d’athérosclérose.
Les différents antioxydants agissent en synergie contre la formation des radicaux libres.
Où trouver les antioxydants ?
On trouve plusieurs familles d’antioxydants : les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments.
La vitamine C, bien représentée dans les fruits et légumes crus, joue un rôle de bouclier et bloque les microbes.
La vitamine E, que l’on trouve dans les huiles végétales crues, agit quant à elle au niveau des cellules de la peau, sur son élasticité, sa régénération.
La provitamine A, ou bétacarotène (végétaux colorés comme l’abricot, la mangue, la carotte), agit sur la pigmentation de la peau et s’avère un bon bouclier pour la peau et l’organisme en général. Tout comme le lycopène, dont regorge la tomate, qui lui résiste à la cuisson. La synergie avec l’huile végétale améliore en outre son absorption.
les polyphénols (fruits et légumes), caroténoïdes, tanins (vin rouge, thé, fruits rouges), les sels minéraux, dont les oligo-éléments comme le zinc et le sélénium (bon pour la peau, dans les poissons gras et crustacés), le manganèse, le cuivre font également partie des antioxydants. Le cuivre est particulièrement bien représenté dans les fruits de mer (les huîtres et les moules sont une mine d’or !), dans les crustacés également.
Retrouvez dans notre rubrique Produits locaux nos fruits et légumes riche en antioxydants.
Source : santepratique.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online