La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 20-03-2014

    Les arts martiaux chinois à la portée de tous


    Les arts martiaux font certainement partie des sports les plus complets. Alliant physique et mental, ils rassemblent des dizaines de millions de pratiquants à travers le monde.

    En Martinique, l’association ASPTT section Kung Fu, créée en 2005 par Joël VALENTIN, dispense le Wushu 武术* (Terme générique désignant l’ensemble des arts martiaux chinois) à près de 30 licenciés. Plus qu’un simple apprentissage d’une technique de combat, la pratique d’un art martial apporte également philosophie et spiritualité à ceux qui le pratiquent.

    Découvrons ensemble les raisons de pratiquer le Wushu avec l’ASPTT.

    L’art martial : entre apprentissage et créativité

    Chaque pratiquant commence généralement par l’enseignement des techniques de base pour maîtriser la discipline choisie. Une fois ancrées et après des années de pratique et d’efforts intenses, ces connaissances laisseront place à la créativité et à l’art. Et c’est à cette période que l’élève devient « un artiste ». Un artiste qui saura concilier son mode de vie et son environnement pour s’imprégner totalement de la philosophie traditionnelle chinoise.

    Pour Joël VALENTIN, 48 ans, technicien en informatique et responsable de la section Kung Fu de l’ASPTT, la pratique des arts martiaux chinois est une seconde nature et ses techniques n’ont plus de secrets pour lui. Professeur diplômé d’état de Wushu (DEJEPS AMCX (Arts Martiaux Chinois eXterne) - Kung Fu), Taï Chi Chuan et de Wing Chun, il saura vous enseigner et vous faire apprécier toutes ces disciplines.


    Les disciplines de l’ASPTT Kung Fu

    La section ASPTT Kung Fu propose des cours de Wushu (Arts martiaux chinois) adaptés à partir de l’âge de 5 ans. (Wushu Moderne (Changquan & Nanquan), Sanda (Boxe chinoise) ou encore Wing Chun et Taï Chi chuan style YANG de la famille TUNG).



    Qui peut pratiquer ?

    Tout le monde peut pratiquer un art martial à condition d’être en bonne condition physique. Le plus important reste l’assiduité permettant ainsi de mieux assimiler les techniques de bases. Et comme rien ne saurait remplacer la pratique, n’hésitez pas participer à un cours d’essai, de préférence en début d’année, et à rencontrer l’équipe !


    Une salle pour toujours plus d’initiés

    La demande de cours étant en constante augmentation, la section se heurte à deux grandes difficultés. La première étant liée à l’absence de professeurs diplômés d’état et la seconde en termes de disponibilité de salle pouvant accueillir les élèves dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, Joël incite chaque pratiquant à devenir diplômé, afin que l’offre de formation puisse répondre aux nombreuses demandes.

    Alors si vous êtes intéressés par les techniques de combats, la culture et le mode de vie chinois, rejoignez, les cours de Wushu de l’ASPTT !

    Renseignements et coordonnées dans notre annuaire : ASPTT section Kung Fu

    Joël VALENTIN – Professeur de Wushu
    - Contact : 06 96 25 69 18
    - asptt.wushu@orange.fr
    - Site internet de la section : www.madingwada.net/wushu


    BON À SAVOIR :

    - Wushu : wu (guerre) et shu (art). Le wushu chinois, c’est l’art martial des chinois, ou plus précisément l’entraînement personnel du guerrier pour l’attaque et la défense
    - KUNG-FU : Le Kung Fu , célèbre art martial originaire de Chine.
    -  SANDA : La boxe chinoise ou « Sanda » – Sport de combat pied-poing issu du Kung Fu – dite de pratique moderne. Le sanda, « sanshou pour les styles traditionnels » ou « boxe chinoise », est un sport de combat issu du kungfu (« wushu »). Le sanda se caractérise par des coups de poings (direct, uppercut, crochet), des coups de pieds (low kick, middle kick, high kick), ainsi que des projections avec mises au sol (un peu comme en judo ou en lutte). S’il s’apparente à la boxe thaï, le sanda n’autorise pas les coups de coudes et de genoux uniquement en compétition.
    - Wing Chun : Technique de combat rapproché. Une méthode originale de blocage basée sur des déviations et où la force physique intervient peu.

    Mots clés : sport


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online