La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Ecologie


  • 18-03-2010

    Les bienfaits de l’eau de mer

    Le carême est là, bien installé et, plus que jamais, la chaleur nous accable. On part en quête d’un peu de fraîcheur, d’un peu de douceur au cœur de cette fournaise dans laquelle on évolue. Mais nous sommes sur une île, ne l’oublions pas. Et s’il y a bien un atout naturel dont nous disposons librement, c’est bien de la mer. Ce n’est pas qu’un lieu de distraction, l’eau de mer possède 1000 et 1 vertus dont les bienfaits ont été révélés très tôt. L’hydrothérapie, le thermalisme, la balnéothérapie et la thalassothérapie en ont fait un composant phare. On la retrouve même dans la cosmétologie pour son pouvoir exfoliant, adoucissant, reminéralisant et anti-stress.

    -Composition :

    L’eau de mer est composée de 96.5 % d’eau pure, de sels et d’éléments chimiques (fluor, soufre, potassium, calcium). C’est une mine d’éléments minéraux et d’oligo-éléments.

    -Bienfaits de l’eau de mer :
    -  très revitalisante pour un organisme fatigué. Elle contient de nombreux électrons en dissolution. Au contact, l’organisme se recharge, absorbe les ions négatifs et fait le plein de sels minéraux. Il suffit d’un bain de 12 mn pour absorber les ions. Une fois dans la peau, ces ions atteignent le derme pour se propager dans le corps ( les ions potassium migrent vers la fibre musculaire pour dynamiser et les ions calcium consolident les os).
    -  Relaxante. L’air vivifiant des bords de mer est propice à la détente et au ressourcement. Le climat marin agit sur le stress et participe au bien-être et à l’équilibre grâce aux iodes libérées dans l’air.
    -  Efficace dans le cas d’affections nasales (grippe, rhinopharyngites, bronchites). Elle a un pouvoir décongestionnant et protège, régénère et nourrit la muqueuse nasale grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments.

    Alors n’hésitez plus et offrez-vous une séance détente au bord de l’eau. Ça ne coute rien et ça fait tant de bien !

    -Le saviez-vous ?

    L’eau de mer isotonique ou « plasma de Quinton », cela ne vous dit rien mais mérite de s’y intéresser. Il s’agit de la découverte du physiologiste français René Quinton. Son travail a dévoilé la similitude de notre milieu intérieur et de l’eau de mer. Il acquit en 1906 une célébrité mondiale en sauvant, par l’injection d’eau de mer isotonique, des milliers d’enfants atteints du choléra et il montra que la transfusion d’eau de mer pouvait remplacer la transfusion sanguine.


    Les mille vertus de l’eau de mer Quinton

    Pour en savoir plus, procurez-vous le film de Jean-Yves Bilien « Du Quinton contre la hernie discale ! » sur www.filmsdocumentaires.com .



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online