La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Centre


  • 31-12-2009

    Les délicieuses glaces de Marlène, à déguster sans modération

    Avec Marlène Marie-Luce, notre rubrique Créateurs de Richesses prend tout son sens. Cette Martiniquaise de 51 ans, courageuse et volontaire, réussit brillamment à concilier son activité professionnelle et la gestion de sa micro entreprise : Marlène Glaces.

    Particularité de cette petite structure qui se développe depuis plus d’une dizaine d’années, la variété et l’authenticité des parfums proposés.

    C’est dans le cadre de sa fonction d’aide-soignante en maison de retraite, emploi qu’elle occupe à temps plein, que Marlène commença à concocter ses premiers sorbets, au grand plaisir des personnes âgés. Un plaisir autant partagé par cette lamentinoise qui décida d’en faire sa seconde activité en 2002 sous l’enseigne Marlène Glace.

    Dès lors, les sorbets faits à la main ont progressivement laissé place aux sorbetières à accumulation : machine d’une capacité de 20 litres, qui emmagasine le froid grâce à une solution saline placée au congélateur, et qui le restitue lors du turbinage de la préparation.

    Concernant les parfums, Marlène s’approvisionne en usine pour les concentrés de fruits, mais aussi auprès de certains agriculteurs locaux qui lui proposent des fruits et épices plus rares.

    Ainsi, sa créativité combinée au savoir-faire de son collaborateur David Collat, cuisinier et pâtissier, permettent actuellement à la petite structure de proposer, en plus des parfums classiques, toute une gamme de glaces inédites aux fruits et épices : Barbadine, Poivre vert, Curcuma, Rhum Banane, Mangue, Nougat, Manioc, Papaye, Cannelle, Bois d’Inde… Très pointilleuse sur les questions d’hygiène, Marlène qui nous a fait visiter sa petite usine au Lamentin, et expliqué son processus de fabrication, a clairement mis l’accent sur l’aspect qualité des produits.

    Toute la réussite de la glace repose sur le dosage des ingrédients… Faire en sorte que le parfum, même mêlé à d’autres condiments pour enrichir le gout, reste prédominant pour une glace de qualité.

    Une qualité de gout ainsi qu’une variété reconnues et appréciées, par de nombreux restaurateurs et traiteurs qui commercialisent ses glaces, et des particuliers qui viennent directement à l’usine ou aux salons et foires auxquels Marlène participe.

    Une réussite remarquable pour une femme dont les journées sont souvent ponctuées par plus de 16 heures de travail…

    Toutes les adresses de nos créateurs à découvrir dans notre annuaire



Dans la même rubrique



Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online