La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 28-05-2010

    Les formations et les métiers du tourisme valorisés

    Pour son dynamisme, ses compétences, sa vision et surtout pour le rôle prépondérant de ses services sur notre activité touristique, nous avons souhaité rencontrer Joanna LEGENDRI. Forte d’une expérience déjà très riche dans le domaine, sur le terrain et en amont, cette Martiniquaise de 38 ans, est particulièrement éclairée sur les problématiques actuelles liées au tourisme sur l’île. Sa micro entreprise JL TOURISME créée en novembre 2009 s’adresse justement à l’ensemble des acteurs de ce secteur grâce à des formations spécifiques et ciblées : Vente de la destination Martinique, présentation de stands, habitudes et comportements de la clientèle, accueil… Joanna nous en dit plus…

    - TL : Retracez- nous brièvement votre parcours jusqu’à présent

    JL : Après avoir obtenu mon baccalauréat en 1990, j’ai rejoint la Métropole pour y préparer un BTS Tourisme à Toulouse, tout en effectuant mes stages en administration du tourisme (ARDTM) et en agence de voyages à la Martinique. De retour au pays, j’ai travaillé un an en hôtellerie, puis durant 6 ans pour une agence de voyages locale, avant d’être promotionnée Responsable d’un point de vente sur Fort-de-France.

    Une période très formatrice durant laquelle j’ai pu former, manager mon équipe, élaborer des stratégies d’offres forfaitaires pour des séjours à la Caraïbe, mettre en place des techniques de vente spécifiques…

    Quelques années après, j’ai eu l’opportunité de travailler de 2005 à 2007 à l’office du tourisme de Fort-de-France, afin d’occuper le poste de Responsable du Service Accueil et Touristique. Il s’agissait entre autres de répondre à l’ensemble des missions de l’office de tourisme : animation, accueil, information, création de produits touristiques.

    Par la suite, j’ai été sollicité pour l’animation d’une formation tourisme dans un centre de formation professionnelle pour adulte (AFPA pôle TCHR) de 2007 à 2010…

    - TL : Pourquoi s’être alors lancé dans une nouvelle activité ?

    JL : Vous savez, le fait d’avoir travaillé sur le terrain et au niveau de la gestion administrative me permet, un temps soit peu, d’avoir une vision globale du tourisme à la Martinique, dans sa dimension économique, administrative et… pratique. Vous comprenez que le tourisme est l’affaire de tous, de plusieurs corps de métiers, de personnes qui doivent véritablement travailler en réseaux : de l’agence de voyages, aux guides touristiques, jusqu’aux commerçants qui sont les premiers à accueillir les touristes à la sortie du bateau par exemple. Je crois qu’il est nécessaire d’agir à ce niveau, en permettant à tous ces acteurs de se perfectionner d’être épanoui grâce à une meilleure connaissance, maîtrise de leur domaine, par le biais de la formation.

    - TL : Justement, que propose exactement votre société JL Tourisme ?

    JL : En Martinique, les formations touristiques sont essentiellement centrées sur l’hôtellerie et la restauration. C’est pour cela que nous avons souhaité élargir nos services sur des domaines tout aussi importants pour que la Martinique reste une destination à part entière : Techniques de vente en agences de voyages, logiciels de réservation, mise en valeur des espaces de vente, stands, accueil, guidage, habitudes et comportement de la clientèle… Ces formations continues, courtes (de 20 à 60 heures), et réalisées en partenariat avec certains organismes de formation, s’adressent aux salariés, entreprises, étudiants, commerçants et demandeurs d’emploi. Elles peuvent d’ailleurs être financées sous certaines conditions par des organismes publics. Nous proposons également d’autres services : conseils ; mise à disposition d’informations touristiques, mise en réseau de profils pour des employeurs du secteur touristique.

    - TL : Pourquoi des formations sur l’accueil ou les comportements de la clientèle par exemple ?

    JL : A l’heure actuelle, l’accueil ne se limite plus au sourire et la bonne tenue. Le tourisme est une activité économique. L’accueil en est le service primordial, sans lequel l’activité ne pourrait durablement fonctionner. Il s’agit donc d’un vrai métier pour lequel il est nécessaire d’être formé. Par ailleurs, grâce à une meilleure connaissance de vos clients, de leur culture, vous serez en mesure de vous adapter, et gagnerez en efficacité. « Un Japonais n’appréciera pas forcément que vous le regardiez dans les yeux, ou que vous soyez chaleureux avec lui par exemple… » Autant d’attitudes, de comportements qu’il faut savoir appréhender, et que l’on traite justement dans nos formations à travers des mises en situation et des cas concrets…

    Toutes les adresses de nos créateurs à découvrir dans notre annuaire...

    Mots clés : TPE, Chef d’entreprise


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online