La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Actualités

    Rando Tour 2012 - à la découverte des sentiers de l’île

  • Actualités

    Soirée Comète : lecture du ciel&randonnée nocture

  • Créateurs de richesses

    Poseur de pierres, plus qu’un métier, UN TALENT.

  • Nutrition

    Bien manger pour booster son cerveau !

  • Actualités

    Festival de Fort-de-France 2010 : Lizt Alfonso Dance Cuba

  • Ecologie

    GWO-DITEN, contre l’asthme

  • Actualités

    26ème édition du Semi-Marathon de Fort-de-France

  • Actualités

    Le Raid du Lougarou : inscrivez-vous vite !

  • Santé

    Restons Zen, faisons appel à la Sérotonine

  • Actualités

    Découverte de la nouvelle scénographie du Musée d’Archéologie Précolombienne et de Préhistoire

  • Actualités

    Salon de l’habitat 2011

  • Culture

    Alexandre ALARIC à la Librairie Alexandre - samedi 30 mars

Nutrition


  • 24-08-2012

    Les omégas 3 : alliés de notre santé


    Nous entendons très souvent parler des omégas 3. Mais que sont-ils réellement et en quoi sont-ils si bénéfiques pour notre santé. Autre question qui revient souvent : comment pouvons-nous améliorer notre alimentation pour en consommer plus ou s’assurer que l’on en consomme en quantité suffisante ? Profitons-en pour faire le point et tenter d’apporter quelques éléments de réponses afin d’aider chacun dans ses choix alimentaires.


    Les omégas 3, qu’est-ce que c’est ?

    Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe plusieurs sortes d’omégas 3, chacun jouant un rôle différent, même si, de manière générale, le rôle des omégas 3 dans le corps est de l’aider à fabriquer des molécules indispensables à son fonctionnement, notamment celles qui s’occupent de la transmission des informations d’une partie du corps à une autre : les médiateurs cellulaires. On pourra donc citer l’omega 3 EPA, l’omega 3 DHA ou encore l’omega 3 ALA. Ce dernier est celui que l’on trouve dans les sources végétales d’oméga 3.

    Les omégas 3 EPA et DHA sont ceux qui proviennent de sources animales, en particulier certains poissons. Les omégas 3 favorisent, entre autres, la bonne santé du système cardiovasculaire, la stimulation et la protection des cellules nerveuses du cerveau et de la rétine, des articulations plus souples et une peau en bonne santé.

    Dans quels aliments trouve-t-on des omégas 3 ?

    Comme nous venons de le voir, cela dépend du type d’omégas 3 que l’on recherche. L’omega 3 ALA est présent notamment dans certaines huiles végétales, comme celle de colza, de lin, de germes de blé ou encore de noix. Bien entendu, les noix entières en contiennent également une bonne proportion. Pour de l’omega 3 EPA ou de l’omega 3 DHA, ce sont les poissons gras qui fourniront les meilleures sources. Le saumon, le maquereau, le hareng et l’huile de poisson en sont particulièrement riches.


    Les compléments alimentaires d’omégas 3

    Notre mode de vie ne nous permet pas toujours de nous alimenter de manière optimale, en particulier pour ce qui concerne les omégas 3. Ainsi, pour un apport suffisant en acides gras essentiels, il peut être judicieux d’avoir recours à des compléments alimentaires de qualité. On pourra même choisir de cibler réellement les besoins en prenant un produit particulièrement concentré en omégas 3 du type que l’on consomme le moins dans l’alimentation. D’autres compléments peuvent aussi être envisagés pour aider le corps à mieux fonctionner à partir d’éléments qui ne sont jamais présents dans l’alimentation comme l’huile de krill ou l’huile de foie de requin. L’huile de foie de requin, par exemple, est très riche en alkylglycerol, qui a une action fortement revitalisante de par son effet de stimulation des mécanismes de défense de l’organisme.

    Pour vous procurer ces compléments alimentaires, choisissez une source fiable. Vous trouverez par exemple des revendeurs spécialisés sur Internet, qui vous proposeront des produits de qualité offrant de véritables résultats. N’oubliez pas de vérifier la provenance des ingrédients composant les compléments alimentaires, qui doivent être extraits d’espèces non menacées. Il peut également être important de se renseigner quant au procédé de fabrication, afin de s’assurer que celui-ci ne détériore pas les qualités du produit fini.

    A propos de l’auteur : Sur le site Internet de Nathaé, vous pourrez vous procurer de l’huile de foie de requin de grande qualité, extraite d’espèces non menacées, afin d’augmenter vos apports en alkylglycerol, un élément précieux pour la santé de votre corps.

    Source : Articles libres de droit

    Mots clés : Nutrition


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online