Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
Entraide pour le Handicap lance un appel aux dons
Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur
La Boucle des Gorges de la Falaise
Vernissage de l’exposition « La dissidence en Martinique et en Guadeloupe : 1940-1945 » réalisée par l’ONACVG– Bibliothèque Schoelcher.
Concours des plus beaux fruits et légumes consommables, sur son balcon : « Mon jardin sur mon balcon »
France-Antilles Martinique 11.08.2010-Une étude de l’Insee sur les prix entre la Métropole et l’Outre-mer révèle que cet écart est bien moindre que la majoration des traitements des fonctionnaires.
Les 40% de nouveau sur la sellette. L’écart de prix entre métropole et DOM, souvent important en défaveur de l’Outre-mer, ne justifie plus, à lui seul, les surrémunérations des fonctionnaires dans ces quatre départements, qui ont des conséquences néfastes pour les économies locales, selon des experts. Une étude de l’Insee parue en juillet a montré un écart réel de prix.
La cherté de la vie avait d’ailleurs été à l’origine du mouvement social sans précédent aux Antilles début 2009. Mais cet écart est bien moindre que la majoration des traitements des fonctionnaires.
« En mars 2010, le niveau général des prix à la consommation était globalement plus élevé dans les départements d’outre-mer qu’en France métropolitaine » , relève l’institut. « Il était supérieur de 13% en Guyane, de 9,7% en Martinique, de 8,3% en Guadeloupe et de 6,2% à La Réunion » . On est loin des 40% à 53% de surrémunérations perçues par les fonctionnaires dans ces quatre départements.
« Les écarts de prix sont plus marqués lorsqu’on retient comme référence le panier de consommation des ménages métropolitains » , relève l’Insee, soulignant la différence des habitudes d’achat.
Cependant, cette étude donne du grain à moudre à ceux qui critiquent les majorations de traitement accordées Outremer aux fonctionnaires de l’Etat, qu’ils soient affectés depuis la métropole ou résidents permanents Outre-mer, et aux titulaires de la fonction publique territoriale.
Ainsi, le président du Medef Guadeloupe, Willy Angele, a estimé hier qu’« il faudra bien un jour poser la question » de la « distorsion » salariale, qui fait qu’il « est dix fois plus attractif pour un jeune d’aller travailler dans la fonction publique que d’essayer de développer son entreprise » . Or, « pour le développement économique de la Guadeloupe, il faut des entrepreneurs » , dit-il.
lire la suite sur France Antilles.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online